Magazine Régions du monde

Ghetto Biennale, la septième édition

Publié le 05 août 2021 par Aicasc @aica_sc

« Les modes de traitement [Vodou] mettent l’accent sur des aspects spécifiques des forces universelles – eau, air, feu, terre – basées sur la maladie d’un individu… mais le traitement prend également en compte les forces énergétiques représentées par son lwa mèt tèt. »

Max-G Beauvoir

Ghetto Biennale, la septième édition

Le thème de la prochaine Biennale du Ghetto sera « Swen Moun » (Guérir les gens) et englobera tous les aspects de la guérison, des interventions physiques et médicales aux formes de guérison psychologiques, alternatives, à base de plantes, traditionnelles, spirituelles et miraculeuses. . Nous accueillerons des projets qui explorent les forces de guérison de l’art, de l’éducation, de la communauté, de la vie et de la parenté. Nous voulons que les artistes explorent la guérison de la société, de la politique, des nations et de l’environnement, ainsi que de l’esprit et du corps. Nous imaginons des approches traditionnelles holistiques, des travaux qui décolonisent les orthodoxies médicales occidentales, des travaux futuristes/spéculatifs sur les possibilités de l’IA et de la guérison post-humaine, les histoires et les futurs des pandémies et une anthropomorphisation de la maladie elle-même.

« Il existe, pour tout le monde, une phrase – une suite de mots – qui a le pouvoir de vous détruire. Une autre phrase existe, une autre série de mots, qui pourraient vous guérir. Si vous avez de la chance, vous obtiendrez le second, mais vous pouvez être certain d’obtenir le premier.
Philippe K Dick

Nous accueillons également des projets qui explorent les aspects sinistres des interventions médicales… y compris l’industrie pharmaceutique, les expériences psychiatriques et toutes sortes de charlatans, de vendeurs d’huile de serpent et de charlatanisme à tous les niveaux !

« Le fascisme provoque d’abord, puis prospère, le chaos contre lequel il se présente comme le seul remède. »
Guillaume Gibson

Le quartier souhaite également un meilleur accès à l’autonomie et à l’autonomie qui s’accompagne d’une meilleure compréhension de la santé et de la guérison personnelles et communautaires. La Geto Klinik sera un élément pratique de l’ensemble de l’événement. Un espace sera alloué pour une modeste salle de consultation. Un médecin, une infirmière et un pharmacien seront présents pour effectuer des contrôles de base sur toute personne qui souhaite y assister. Une attention particulière sera portée à la tension artérielle et au diabète, car ce sont des maladies chroniques dans le quartier. Les préposés recevront un compte rendu de leurs résultats et seront informés des prochaines étapes à suivre.

« [Gede] est le plus grand des guérisseurs divins. Il est le dernier recours contre la mort. Il est le cadavre cosmique qui informe l’homme de la vie.’
Maya Deren

Ghetto Biennale, la septième édition

Caduceus with two snakes and wings. Vector banner with hand-drawn staff of Hermes, sun, web, esoteric signs and magic symbols written in a circle. Medical symbol in vintage style

" data-orig-size="300,300" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" data-image-title="banner with hermes staff caduceus and runes" data-orig-file="https://aicasc.files.wordpress.com/2021/08/bluecaduceuslow.jpg" data-image-description="" data-image-meta="{"aperture":"0","credit":"","camera":"","caption":"Caduceus with two snakes and wings. Vector banner with hand-drawn staff of Hermes, sun, web, esoteric signs and magic symbols written in a circle. Medical symbol in vintage style","created_timestamp":"0","copyright":"","focal_length":"0","iso":"0","shutter_speed":"0","title":"banner with hermes staff caduceus and runes","orientation":"1"}" data-medium-file="https://aicasc.files.wordpress.com/2021/08/bluecaduceuslow.jpg?w=300" data-permalink="https://aica-sc.net/banner-with-hermes-staff-caduceus-and-runes/" alt="" srcset="https://aicasc.files.wordpress.com/2021/08/bluecaduceuslow.jpg 300w, https://aicasc.files.wordpress.com/2021/08/bluecaduceuslow.jpg?w=150 150w" class="wp-image-21581" data-large-file="https://aicasc.files.wordpress.com/2021/08/bluecaduceuslow.jpg?w=300" />Caduceus with two snakes and wings. Vector banner with hand-drawn staff of Hermes, sun, web, esoteric signs and magic symbols written in a circle. Medical symbol in vintage style

La 7e Biennale du Ghetto 2022 aura lieu du 6 janvier au 31 janvier 2022. Toutes les œuvres doivent être réalisées et exposées en Haïti. Artistes et commissaires seront invités à passer, pas moins de dix jours et jusqu’à trois semaines en Haïti avant de présenter leur travail dans le quartier.

La date limite pour les candidatures est fixée au dimanche 12 septembre à minuit GMT et nos décisions seront prises et annoncées le lundi 20 septembre.

Les candidats à la 7e Biennale du ghetto 2022 doivent fournir un résumé écrit de leur proposition de projet couvrant le contexte conceptuel, la méthodologie et une stratégie de production et d’exposition pour la nouvelle œuvre proposée en 500 mots maximum. L’ensemble de la proposition ne doit pas occuper plus d’un côté du format A4, y compris les illustrations. Celui-ci doit être accompagné d’un CV d’une page. Les deux documents doivent être au format pdf et nommés SURNAME_FORENAME_PROJ & SURNAME_FORENAME_CV. Nous n’accepterons aucune proposition ni aucun CV de plus d’un côté, aucune image jointe et nous n’accepterons pas non plus les liens de sites Web en tant que composant de la proposition.

Veuillez garder à l’esprit que nous recherchons des œuvres qui seront créées au cours de la période de trois semaines à Port-au-Prince, en Haïti. Nous ne recherchons PAS un travail déjà créé. Nous prioriserons les projets qui nécessitent une collaboration avec des artistes locaux et serions en mesure d’aider à connecter les artistes au préalable.

Il n’y a AUCUN financement pour cet événement et vous devrez couvrir les frais de vol, d’hébergement et de matériel. Nous fournirons une liste de lecture, il y a un film sur les sculpteurs de la Grand Rue en ligne et nous serons plus qu’heureux de vous aider (par e-mail) avec toutes les recherches et informations nécessaires, à la fois avant votre candidature et avant l’événement. Des conseils peuvent également être donnés sur les modalités pratiques pour la production de projets spécifiques et la budgétisation du voyage. Si votre travail implique des entretiens intensifs, nous vous conseillerons de prévoir un budget pour votre propre traducteur. Les artistes doivent être conscients qu’Haïti n’a qu’un taux d’alphabétisation de 50% et que les projets lourds en texte pourraient être problématiques pour le public local. Nous organiserons toutes les réservations d’hôtel et les transferts depuis l’aéroport.

Le site du Ghetto Biennale reste une zone sans objectif pour les artistes non haïtiens, mais un photographe sera sur place pour documenter les projets à la fin de l’événement pour toute personne ayant besoin d’images pour la documentation. Mais nous assouplissons l’interdiction d’objectif pour accepter des propositions de projets cinématographiques et photographiques pour des œuvres réalisées dans d’autres quartiers de la ville en dehors du site.

Andre Eugene parle de Swen Moun et Geto Klinik Kowona Kwonik

« Les sculpteurs de la Grand Rue » peuvent être consultés sur vimeo.com

Pour plus d’informations sur Atis-Rezistans, visitez atis-rezistans.com

Consultez les archives du projet des précédentes Biennales du Ghetto ghettobiennale.org

Renseignements, demandes et questions, contact : Leah Gordon à Leahgordon@aol.com

Merci à nos traductrices bénévoles Patricia Verdial (Español), Nelta Kasparian (Français), Yuk Yee Phang (官话), Anya Dorofeeva (русский), Priscilla Mountford (Português), Laurie Richardson (Kreyòl) Cat Barich (Deutsche), Ariadni Liakis (Ελληνικά) et plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aicasc 12249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte