Communiqué des LRDG77 du 4 aout 2021.
Avec un taux de 58% pour une 1ere dose, la Seine-&-Marne est le département d’Ile-de-France où la vaccination contre le Covid-19 est la moins pratiquée.
Certes, les Radicaux de Gauche du 77 reconnaissent et louent les efforts quotidiens que les services de santé, de la sécurité civile et certaines collectivités locales mettent en œuvre pour permettre à nos concitoyens l’accès à la vaccination.
L’instauration prochaine d’un pass-sanitaire généralisé, qu’il faille le regretter ou non, va mettre en évidence ce faible taux et exclure de nombreuses Seine-&-Marnaises et de nombreux Seine-&-Marnais de pratiques du quotidien.
C’est en premier lieu les quartiers populaires et les territoires ruraux, victimes de la fracture numérique et du manque de transports, qui vont se voir confronter à cette exclusion.
Les Radicaux de Gauche 77 demandent la mise en place d’un plan vaccinal départemental, en concertation avec les Communautés et Agglomérations, à destination de ces populations, avec prise de rendez-vous en mairie ou centre social, multiplication de centres de vaccination itinérants, organisation du suivi pour la 2eme injection, mise à disposition de moyens de transport.
Nous appelons à la mobilisation, mais aussi à la solidarité des collectivités en faveur des territoires les plus éloignés quantitativement de la vaccination, afin de permettre à un maximum de nos concitoyennes et concitoyens de se protéger du virus.
Christophe François – Référent Départemental – Les Radicaux de Gauche Seine & Marne