Magazine Société

Cameroun : le chef supérieur Batchingou rame à contre courant du développement

Publié le 13 août 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun : le chef supérieur Batchingou rame à contre courant du développement

Les populations et les élites du groupement Batchingou, petit village situé dans l'arrondissement de Banganté, ne sont pas du tout contents de leur Chef Supérieur, Sa Majesté André Flaubert Nana.

Et pour cause, ce dernier depuis son intronisation, s'illustre comme le véritable frein qui empêche son village de prendre le train du développement à l'instar de ses voisins (Bamena ; Bangou..)

Si ses sujets semblent être accoutumés à ses dérives et errements, il faut dire qu'avec sa dernière bavure, il a franchi le rubicond, le seuil de la tolérance. L'inimitié des villageois envers leur roi a atteint son comble, quand récemment, sans rime ni raison, il s'est opposé à la construction d'un forage gracieusement offert par l'une de ses élites aux populations de Batchingou.

Sa Majesté Cyrille Ketcha, dans le souci de voir couler de l'eau potable dans son village, pour le grand bonheur de la population, a fait venir les techniciens pour installer le forage à la place de fête de Batchingou. L'objectif de ce forage, faut-il le souligner à grand trait, est de faire couler l'eau potable et alimenter les toilettes de la place de fête. Malheureusement, ce projet va être stoppé net par Sa Majesté André Flaubert Nana, sans autre forme de procès.

Cameroun : le chef supérieur Batchingou rame à contre courant du développement
Travaux du forage interdit par André Flaubert Nana

Pour mémoire, Batchingou encore appelé '' petit pays, gros cœur '', se trouve dans l'arrondissement de Bangangté, dans le département du Nde, Région de l'Ouest. Ce village qui compte plus de 2 000 âmes est un véritable bassin agricole. Cependant il souffre d'un manque sérieux d'infrastructures routières et d'eau potable. Il se dit dans les chaumières et les ruelles de ce petit village, que par le passé, ce même Chef avait interdit la réhabilitation de la place de fête ainsi la réfection de ses principales artères.

D'après certaines indiscrétions, Sa Majesté André Flaubert Nana, veut que tout projet de développement commence par sa chefferie. En d'autre terme, tant qu'il n'y aura pas de forage chez-lui, les villageois ne pourront en aucun en bénéficier. Idem pour l'aménagement des rues. Ça commence chez-lui ou rien ! Cependant une réunion de réconciliation entre lui et ses élites se tiendra du 13 au 14 août 2021 à Batchingou. On espère qu'à l'issue de celle-ci le Chef reviendra à de meilleurs sentiments, pour le bien de son peuple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine