Magazine Société

Lecture d'été... Le jour où la Loire débordera

Publié le 30 juillet 2008 par Cdg
Lecture d'été... Le jour où la Loire déborderaIl n'est pas sorti cette année : il date de 2003. Mais depuis, je n'avais pas pris le temps de le lire.

Le livre de Michel Varagne, journaliste à  La République du Centre, ne ressemble à rien : ça n'est ni un roman, ni une enquête, il n'a pas le format classique (c'est un A4 !), et le style est beaucoup plus "presse quotidienne" que celui d'un grand écrivain.

L'histoire se déroule entre le 11 et le 23 octobre, d'une année indéterminée. Et cette histoire nous est racontée jour par jour, heure après heure. 

Une crue de la Loire est annoncée, elle arrive, centenale, elle diminue, et nous vivons ces 13 jours "en direct" avec une multitude d'habitants d'Orléans : les techniciens chargés de surveiller la Loire, mais aussi le Maire d'Orléans, les pompiers, les employés d'une concession automobile, d'un hypermarché, de la Préfecture, du journal local.

On y croise des élus, à peine déguisés par l'auteur (l'adjoint orléanais Florent Dubillot, le maire de St Denis en Val Marc Jartinet).

On y vit "en direct" l'évacuation d'une résidence de personnes âgées, du Zénith (construit et aménagé en prévision d'une telle crue), la réorganisation du système de santé avec l'implantation d'une maternité au sud et d'un service d'urgence au nord (ce qui remet en cause le choix de ne pas implanter un deuxième hopital public au nord). Et même les difficultés pour livrer La Rep quand tous les ponts sur la Loire sont fermés sur des dizaines de kilomètres.

On y apprend comment se sont passés les grosses crues du 19ème siècle, et celle de 1907, la dernière qu'ait connu Orléans.

Le style est parfoit agaçant - le journaliste de La Rep profite de son livre pour publier tous les jeux de mots qu'il ne peut caser dans son journal ! - des détails semblent parfois inutiles, mais moi, j'ai accroché, et je n'ai pas quitté ce bouquin qui, alors qu'on nous annonce des restrictions dans l'utilisation de l'eau pour cause de sécheresse, nous rappelle que cette année, l'an prochain, ou très prochainement, nous connaitrons cette crue centenale, et que si, j'en ai l'assurance, les "pros" sont prêts, c'est très loin d'être le cas pour les habitants du val de Loire.

La crue du 11 au 23 octobre, c'est pour bientôt.

A lire donc, à la fois pour s'informer - sérieusement - et s'amuser.

Editions Reflets de terroir-CPE, 29€

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdg 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine