Magazine Échecs

Grand Chess Tour 2021 récapitulatif de la 1ère journée de blitz

Publié le 15 août 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo . Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le premier jour de blitz au Grand Chess Tour de Saint Louis fait figure de montagnes russes pour de nombreux joueurs, mais le scénario clair fut la domination de Hikaru Nakamura.

Après 9 parties d'échecs en cadence blitz, Hikaru Nakamura totalise désormais 18 points et reste solidement ancré en tête du classement. La course à la deuxième place a été très disputée entre Fabiano Caruana et Richard Rapport. Les deux grands maîtres ont été au coude à coude tout au long de la journée, mais c'est Caruana qui a devancé de justesse Rapport pour s'emparer de la deuxième place avec un total de 15,5 points. Ce dimanche mettra en vedette les 9 derniers parties de blitz où tout peut encore arriver.

Grand Chess Tour 2021 récapitulatif de la 1ère journée de blitz

Le grand-maître d'échecs américain Hikaru Nakamura largement en tête du combiné avec 18 points avant ma dernière journée de Blitz - Photo © Grand Chess Tour

Hikaru Nakamura

Le quintuple champion des États-Unis n'a pas encore perdu de partie d'échecs dans cette épreuve. Nakamura a réalisé une performance ultra solide avec 3 victoires et 6 nuls. Bien qu'il ait perdu son classement Elo de 2900 points sur la liste Elo instantanée, il reste néanmoins à égalité avec Magnus Carlsen pour le titre de meilleur joueur de blitz au monde avec 2892 points.

Lorsqu'on lui a demandé s'il se souciait de conserver son meilleur classement de blitz, Nakamura a répondu " ça n'a pas d'importance du tout... Si j'étais vraiment inquiet pour le classement, je ne jouerais pas l'événement. Pour ce dimanche, Nakamura dispose une confortable avance de 2,5 points sur Caruana. Il se rapproche d'autant plus du sympathique premier prix de 37 500 $, ce qui est sûrement plus gratifiant que n'importe quelle sorte de classement blitz.

Le retour de Liem Le

Grand Chess Tour 2021 récapitulatif de la 1ère journée de blitz

Le grand-maître d'échecs vietnamien Liem Le - Photo © Grand Chess Tour

Liem Le n'était clairement pas en forme lors des 3 premières journées d'échecs rapides et s'est retrouvé à la dernière place après la troisième journée. Samedi, il a complètement changé les choses et a rappelé à tout le monde pourquoi il était un ancien champion du monde de blitz. Au cours des 6 premières rondes de blitz, Liem Le a marqué un superbe 5 points sur 6. Lors de la dernière ronde, il a même failli vaincre Hikaru Nakamura avec les pièces noires, mais n'a pas pu se frayer un chemin à travers les complications tactiques. .

En fin de compte, Hikaru a gagné dans une finale totalement débridée et a ralenti l'élan de Liem Le. Au final, le grand maître vietnamien affiche un impressionnant score de 6/9 pour la journée de Blitz et se hisse à la 8e place du classement. Il a également gagné près de 50 points Elo sur la liste d'évaluation du blitz en instantané et a grimpé du coup au 29e rang mondial.

Tragédies et triomphes

Fabiano Caruana a eu la journée la plus incroyable de tous les joueurs. Il a marqué un seul point sur les 5 premières rondes, mais a terminé en force avec 3,5 points dans les 4 dernières parties. Lors de son dernier match de blitz contre Richard Rapport, il avait un mat forcé, mais n'a pas pu trouver les bons coups à cause de la pression au temps. La partie s'est finalement soldée par un match nul.

De nombreuses autres bévues et occasions manquées ont émaillé la journée, laissant les commentateurs complètement surpris. Dans une partie, Sam Shankland a brillamment battu Wesley So dans une partie digne d'une masterclass d'échecs. Dans une autre, Shankland a oublié une fourchette de cavalier en un coup contre Jeffery Xiong, ce qui a entraîné une perte instantanée. Peter Svidler a perdu quelques miniatures après que sa préparation d'ouverture ait terriblement mal tourné. Plusieurs joueurs (y compris Svidler) ont perdu au temps dans des positions totalement jouables.

Grand Chess Tour 2021 récapitulatif de la 1ère journée de blitz

Visage masqué, crise sanitaire oblige, Fabiano Caruana a sauvé sa première journée de blitz bien mal engagée - Photo © Grand Chess Tour

Le classement combiné après 9 rondes de Rapide et 9 rondes de Blitz

Grand Chess Tour 2021 récapitulatif de la 1ère journée de blitz

A suivre en direct, la seconde journée du Blitz ce dimanche à partir de 22h, heure française.

En raison des restrictions locales liées au COVID-19, les spectateurs ne seront pas autorisés à suivre le tournoi sur place, mais les fans pouront regarder l'intégralité de la diffusion en ligne avec une équipe de commentateurs hors pair, les grands maîtres de Yasser Seirawan, Maurice Ashley et Alejandro Ramirez. A suivre tous les jours à partir de 21h50 sur grandchesstour.org, Twitch.tv et kasparovchess.com.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Grand Chess Tour 2021 récapitulatif de la 1ère journée de blitz
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Rodwell Makoto vs Ali Hammoubi, Istanbul, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Grand Chess Tour 2021 récapitulatif de la 1ère journée de blitz
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
William Alfaro vs Hector Eduardo Chavez, Istanboul, 2012

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Grand Chess Tour 2021 récapitulatif de la 1ère journée de blitz
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Rogvi Nielsen vs Koffi Botsoe, Istanboul, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ta8+ Rf7 2. e6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fe4+ Rh6 2. Th8+ Fxh8 3. Th7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxf7 Txh4 2. Dg7+ Rf4 3. Dg3+ Re4 4. De3#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines