C'est un peu comme au rugby, si vous ne disposez pas de ces valeurs, ce n'est pas très grave : le jeu viendra vous les inculquer de toute façon.
L'inconvénient est que, toujours comme au rugby, découvrir l'importance de ces valeurs dans les affaires ne peut que se faire dans la douleur ! Je n'ai pas la science infuse, mais ce point-là, je vous invite à me croire sur parole :-)
L'humilité et le respect vont de pair. Un entrepreneur doit inventer à nouveau son métier chaque jour, prendre des dizaines de décisions donc accepter des micros-échecs en quasi-permanence (en priant pour que les micros ne deviennent pas des macros !), rencontrer des "petites gens" qui seront très utiles plus tard comme de très grandes stars, qui ne serviront jamais à rien.
Pour illustrer un peu mes propos, voici un exemple récent. Il y a deux ans, je m'intéressais un peu à l'activité Internet à Toulouse (ce qui n'est clairement pas mon territoire habituel). J'avais proposé à un gars de le rencontrer, car je crois vraiment que nous avions pas mal de choses à échanger ce qui est toujours bon pour l'inspiration. Il m'avait envoyé balader de manière assez arrogante, m'expliquant qu'il ne voyait vraiment pas l'intérêt d'une telle rencontre... Il m'a recontacté il y a quelques jours, "faisant irruption" sur mon portable et m'envoyant d'autres messages simultanément pour me parler (signe d'une impatience qui correspond bien à l'arrogance du personnage) pour me demander conseil sur son activité de consultant et l'usage des Univers Virtuels. Ce gars m'envoie promener lorsqu'il ne voit pas son intérêt et me recontacte ensuite, me demandant une consultation genre "On est blogueur donc on peut se tutoyer"... D'une part, il y a aucune chance que je réponde à une consultation de cette importance (c'est à dire touchant à la stratégie d'un projet), en donnant un avis tranché au bout de 3 minutes sans savoir de quoi je parle ; d'autre part, mes clients payent pour ce genre de service, et cela coûte parfois très cher. Je le fais donc avec plaisir et gratuitement la plupart du temps, car c'est dans ma nature d'aider "mon réseau", mais lui, ce n'est ni un copain, ni un client. C'est juste un petit con prétentieux, qui n'a même pas assez de mémoire pour se souvenir qu'il m'a envoyé balader (alors qu'en plus, je sollicitais une rencontre où je n'avais rien à vendre et je ne sollicitais rien de plus qu'un échange !) et qui n'est pas assez intelligent pour se rendre compte de la portée de son acte.
Même si ce devrait être un simple choix de vie, je ne peux que vous encourager à respecter tous ceux que vous allez croiser, quelle que soit leur position sociale ou leur utilité. Faire du networking est un passage obligé, que l'on aime ou pas.
Pour ma part, j'ai longtemps eu horreur de ça, car j'y voyais une forme de prostitution. Je me projetais comme étant obligé de confirmer à un gars stupide, arrogant et parlant trop fort dans les cocktails (mais client potentiel ayant un gros job), que vous trouvez absolument génial tout ce qu'il dit. J'avais tort... Vous n'êtes pas obligé de faire cela comme cela et vous pouvez rester vous-même.
Faire du networking, c'est rencontrer des gens et échanger avec eux, pour voir comment ils peuvent vous aider et comment vous pouvez les aider.
Si vous abordez cet exercice avec humilité et respect d'une part, en vous disant que dans la masse, il y a sans doute des gens formidables, d'autre part, vous allez au devant de très bonnes surprises.
Une fois votre esprit ouvert et les bonnes rencontres faites, donnez le meilleur de vous-même à ces gens, rendez-leur des services chaque fois que vous le pouvez (sans que cela devienne un job à temps plein, vus en avez déjà un !) et sans rien attendre en retour. C'est, en général, très enrichissant, au moins humainement... C'est ainsi que l'on construit son réseau, non pas un énorme réseau, peuplé "d'Amis Facebook", mais un réseau de personnes qui vous connaissent, vous estiment et dont certains vous aideront le moment venu... et quand on monte une entreprise, le moment vient un jour ou l'autre !