Magazine

Les Shot Towers

Publié le 30 juillet 2008 par Julieng

La Phoenix Shot Tower de Baltimore a été érigée en 1828 et culmine à 71,3 mètres de hauteur, ce qui en faisait à l’époque la plus grande structure des États-Unis, ainsi que la plus grosse structure auto-portante en maçonnerie du monde1.

Le principe de la “shot tower” (ou “tour de tir“) a été inventée par un anglais en 1783, et s’est vite répandue à travers le globe comme la meilleure méthode pour fabriquer des plombs pour les fusils.

Le processus de fabrication consiste à faire passer du plomb liquide à travers un tamis de cuivre en haut de la tour, ce qui permet à des gouttelettes de plomb de prendre une forme parfaitement ronde pendant leur chute jusqu’à un bassin d’eau froide qui fige leur forme.

De nos jours, les plombs sont fabriqués à l’aide de centrifugeuses, il ne reste donc plus qu’une poignée de ce genre de tours dans le monde.

La plus haute “shot tower” jamais construite était la Clifton Hill Shot Tower, d’une taille de 80,16 mètres à Melbourne.

Elle était certainement impressionante à sa construction en 1882, mais d’après les standards d’aujourd’hui, elle est minuscule!


  1. La shot tower de Baltimore resta la plus grande structure auto-portante de maçonnerie du monde jusqu’en 1884, lorsque le prix revint au Washington Monument. ↩

Situation: Australie, Maryland / Catégories: Tours

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog