Magazine Société

Tirage au sort Can 2021 : Le Cameroun n’est pas à l’abri d’un groupe difficile

Publié le 16 août 2021 par Tonton @supprimez
Tirage au sort Can 2021 : Le Cameroun n’est pas à l’abri d’un groupe difficile

La cérémonie qui a lieu ce mardi 17 août, au Palais des congrès de Yaoundé n'exclut pas la possibilité que le pays hôte tombe dans un groupe plus ou moins difficile.

A quelques heures du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe d'Afrique des nations 2021, une seule chose est certaine : le Cameroun occupera la position 1 du groupe A (logé au complexe sportif d'Olembe à Yaoundé). Pour le reste, les observateurs du football et les fans des Lions Indomptables spéculent tout simplement sur leurs probables adversaires au 1er tour. A ce propos justement, le pays de Samuel Eto'o pourrait tomber dans un groupe plus ou moins difficile. La seule condition serait de tirer l'Egypte, le Ghana ou la Côte d'Ivoire dans le pot 2, et le Cap-Vert ou le Gabon dans le pot 3. Ces trois premiers pays sont des prétendants au titre à chaque édition de la Can.

Les deux autres, qui restent certes des outsiders, ont accroché le Cameroun ces dernières années. Le Cap-Vert a battu le Cameroun (3-1) en mars dernier, à la 5e journée des éliminatoires de cette Can. Le Gabon aurait pu éliminer le quintuple champion d'Afrique à la phase de poules de la Can 2017 (remportée par le Cameroun) ; n'eurent été les multiples arrêts de Fabrice Ondoa (0-0). Hormis le scénario décrit ci-dessus, le Cameroun devrait facilement accroché l'une des 2 premières places qualificatives pour les huitièmes de finales. Au pire des cas, il pourrait toujours faire partir des 4 meilleurs 3es, synonyme de qualification au second tour.

Le dilemme Conceição

Dans l'ensemble, les autres têtes de série de la compétition, à savoir l'Algérie, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Nigéria, devraient en principe finir au moins 2e de leur groupe respectif. C'est en tout cas ce qui transparait des compositions des pots 3 et 4, constitués du CapVert, du Gabon, de la Mauritanie, de la Sierra Leone, du Zimbabwe et de la Guinée Bissau d'une part, du Malawi, du Soudan, de la Guinée Equatoriale, des Comores, de l'Ethiopie et de la Gambie.

Aucun de ces pays n'a une grande histoire en matière de Can. Quoi qu'il en soit, " le ballon est rond ", et on est donc jamais à l'abri d'une surprise. Pour le Cameroun, l'objectif restera le même, quel que soit le coup du destin : remporter le trophée à domicile. C'est en tout cas la mission assignée au sélectionneur António Conceição, lors de sa signature le 20 septembre 2019 (son contrat qui n'a toujours pas été renouvelé, s'achève en principe le 4 octobre prochain). Sachant que les sélectionneurs des Lions Indomptables ont quasiment tous été remerciés après le moindre faux pas, tout autre résultat serait certainement synonyme de limogeage pour le technicien portugais. D'ailleurs, ses prédécesseurs, le duo néerlandais Clarence Seedorf - Patrick Kluivert, ont été licenciés après une élimination en huitième de finale de la Can 2019 (défaite 2-3 contre le Nigéria). Toni sait donc qu'il est sur un siège éjectable.

Le Prince FOGUE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine