C'est plus parlant que la plupart des discours sur l'environnement I Un article de Numerama.
Situation 2020 ! Voir plus bas l'évolution depuis 1880 Vous pouvez simuler l'avenir de la planète sur cet atlas en fonction de différents facteurs : quel degré de réchauffement, quelle période, etc.
Cela fonctionne aussi pour l'élévation du niveau de la mer.
De quoi bien visualiser le problème.
L'atlas élaboré est un peu difficile à mettre en œuvre et il faut connaitre l'anglais.
En revanche c'est un instrument de travail fabuleux pour les profs dont la discipline est directement concernée.
Pour la plupart de gens la simple mappemonde de la page d'accueil permet, en changeant simplement le paramètre températures ou le paramétre précipitations, de se faire une idée très rapidement de ce qui nous attend d'ici 2040 (c'est demain) et au-delà.
Vous pouvez dores et déjà tabler sur une augmentation de la température probable de 2 et même 3 degrés d'ici 2040. Les objectifs de la Conférence de Paris n'ont jamais été atteints et vu que rien ne change, dans les faits, même si les discours disent le contraire (confer Macron) rien ne permet de penser qu'ils seront atteints d'ici 2040.
Ne pas perdre de vue que même si ces objectifs étaient atteints ils ne changeront rien aux dégâts occasionnés sur l’environnement par les décades précédentes et actuelles.
La crise sanitaire a pourtant bien montré que si on arrête l'économie mondiale, les améliorations sont très rapides et importantes.
Malheureusement, la crise n'est pas terminée que les économies mondiales sont reparties, encore plus fort qu'avant.
Toutes les belles pensées exprimées pendant la crise sur les changements urgents à mettre en place dans le "monde d'après", ont été immédiatement perdues de vue par la plupart des dirigeants mondiaux. Qui n'ont, comme naguère, qu'un objectif : relancer leurs économies.
Le monde d'après sera comme le monde d'avant. En pire.
Le lien vers l'article de Numerama
Le lien vers l'atlas interactif