Le commandant de la force l'a signifié au cours de l'audience qui s'est tenu il y'a quelques jours avec le Mindef. Joseph Beti Assomo a rassuré de l'appui permanent à la Rca.
Le point de la mission du Cameroun au niveau de la force de la Mission des Nations unies pour la sécurisation de la Centrafrique (Minusca), engagé depuis 2013 en Rca, pour rétablir la paix et la sécurité, et remercier le Cameroun pour sa contribution dans le cadre du maintien de la paix en Rca dont la participation est remarquable, au menu de l´entretien entre le Mindef Joseph Beti Assomo et le général de corps d´armée Daniel Sidiki Traore.
A quelques semaines du départ de 8e contingent prévu en septembre, et qui a reçu la visite du commandant samedi dernier à Awae, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, a réassuré le général de corps d ́armée Daniel Sidiki Traore, de la pleine détermination du Cameroun, à continuer dans cet appui, pour la paix en Centrafrique. " L´intérêt du Cameroun pour la paix en Rca est une constante politique de notre président. Tout ce qui peut subvenir comme soubresauts ou difficultés sécuritaires dans ce pays, nous concerne, parce que nous en subissons inévitablement les contrecoups, une onde de choc qui part de la Rca et qui touche les pays voisins au premier rang desquels le Cameroun ", indique Joseph Beti Assomo.
Le Cameroun et la Rca partagent une très longue frontière terrestre, également le principal corridor Douala-Garoua Boulai-Bangui, pour les importations et les exportations de la Rca. La plupart des opérateurs ayant investi dans ce secteur de transports et de marchandises sont des Camerounais. " Lorsqu´il y a des coups de feu dans ce pays, tout s´arrête et cela se ressent à partir du port de Douala. C´est pour cela que le Cameroun a toujours été présent lorsqu´il a fallu au côté de la communauté internationale assisté nos frères de la Rca afin de conjuguer les efforts actuellement dans la Minusca ", précise le Mindef.
Pour mieux préparer les hommes, le chef de l´Etat a décidé de la création d´un centre de préparation et de déploiement à Motcheboum, qui a reçu la visite d'inspection des divisions en charge de sécurité du maintien de la paix de l´Onu. L´ambition du Cameroun, est de faire de ce centre, un espace à vocation sous régionale, voire internationale auprès des pays amis, de profiter des infrastructures et de l´expertise camerounaise. Des structures mises en place afin que les hommes soient bien préparés, instruits sur les normes et règles d´engagement de l´Onu, pour éviter les difficultés disciplinaires et autres. Un accent spécial est mis sur le respect des droits humains et droits de l´homme en opération.
La visite du commandant rentre dans le cadre de la mission des Nations unies, pour une synergie avec les pays contributeurs. " Partager avec les différents acteurs, les informations que nous avons, les appréciations que nous faisons, et recueillir aussi vos impressions, vos avis, directives, suggestions pour en faire part au chef de la Minusca et au siège ", précise le général de corps d´armée Daniel Sidiki Traore. La Minusca est l´une des plus grandes missions de l´Onu en Afrique.