Le consommateur sera gagnant ! Voilà ce que les libéraux avaient annoncé pour justifier le démantèlement du monopole public (EDF / GDF) de l’énergie créée à la libération à l’initiative de Marcel Paul, ministre communiste dans la dynamique du programme du Conseil National de la Résistance.
Après une précédente augmentation de 10% en juillet 2021, c’est plus 5,3% pour ce mois d’aout. Depuis l’accélération de l’ouverture du marché de fournitures d’énergie et la privatisation de GDF en 2004, les factures de gaz ont doublé + 100%.
La réalité c’est qu’au-delà des fluctuations des cours du marché mondial, les entreprises, comme Engie, réservent l’essentiel des produits à servir les actionnaires, au point qu’il y a aujourd’hui plus de dividendes que de bénéfices.
Il serait, par exemple, possible en période de tension de lisser les tarifs de manière à ce que la hausse des cours n’impacte pas les consommateurs. Voilà la différence entre le privé et le public.
L’expérience le montre : Comme l’eau, l’énergie est un bien commun qui ne doit pas être livrée au privé. Ce choix politique exige aujourd’hui le retour au service public afin de répondre aux besoins du pays, à la sureté nécessaire du réseau, mais aussi pour défendre le mix énergétique et garantir des tarifs bas et lisibles.
Section PCF de Sète