Magazine Internet

Noms de domaines .DZ

Publié le 30 juillet 2008 par Mptic

Ceci n’est pas une pétition mais article dans lequel j’essaie de partager avec vous ma vision des choses concernant, l’attribution, la création et la configuration des noms de domaines algériens portant l’extension .DZ (le DZ désignant El-Djazaïr).

L’organisme chargé de l’attribution des noms domaines web en Algérie est le C.E.R.I.S.T (Centre d’Etude et de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique) basé à Ben Aknoun sur les hauteurs d’Alger.

Cela dit, le Cerist a créé une cellule soit disant “indépendante” (un registrar) attribuant les noms de domaines .DZ pour les entreprises et les professionnels uniquement joignable quand leur serveur n’est pas en panne sur l’URL : http://www.nic.dz

Les conditions d’achat d’un domaine .dz sont très sévères. Je ne vais pas les citer ici mais vous pouvez les retrouver sur le dit site web.

Il faut dire que la gestion des noms de domaines algériens est catastrophique. On peut retrouver des domaines.dz sans pointage www.

Exemple :

http://djaweb.dz est un lien erroné alors l’internaute doit faire un effort supplémentaire en saisissant “www.” avant le nom de domaine.

D’autre part, les whois des noms de domaines algériens sont quasi innexitants sur www.nic.dz

Je m’explique : ayant voulu savoir le whois du site algerietelecom.dz, je reçoit la réponse : “Le nom de domaine algerietelecom.dz.dz n’est pas encore attribué” et si vous ne me croyez pas, je vous invite à faire une recherche en cliquant ici.

Combien ça coûte ?

L’enregistrement de nom de domaine .DZ coûte : 1.000 DA/an avec un supplément pour les frais d’activation qui s’élèvent à 5.000 DA la première année uniquement. Au total, un nom de domaine en .DZ coûte 6000 dinars algériens (60 euro) sans aucun espace d’hébergement la première année. Quant à la seconde année, le client ne paie que 1000 dinars algériens (10 euro).

Cette situation explique très bien pourquoi les sociétés, PME/PMI et particuliers préfèrent s’héberger ailleurs où le nom de domaine en .com est une référence, coûtant moins cher, offrant des possibilités de gestion de transfert et biensur un espace pour héberger son site sans que le serveur ne soit “Down”.

C’est pour ce que l’on retrouve à la mode des noms de domaines algériens expatriés genre : mondomaine-dz.com

Le fournisseur d’accès à internet, filiale d’Algérie Télécom et le CERIST se renvoient la balle à chaque fois concernant cette gestion catastrophique des noms de domaines algériens. Se pose alors la question : doit-on confier à un FAI la gestion de ces domaines ? ça sera une première mondiale qu’un FAI gèrera un TLD international !

Est-il si difficile de se réunir une fois et discuter sérieusement de l’avenir du web algérien et de l’hébergement en Algérie ? Du point de vue des responsables, serait-ce une futilité ou est ce un sujet de gamins non prioritaire au niveau national ?

En attendant, après le volet de la fuite des cerveaux, cette situation ne fait que pousser les internautes algériens (blogueurs, PME/PMI etc …) à expatrier, dans un second volet, leur contenu sur des serveurs étrangers et sous le drapeau du .com . net . org et j’en passe d’autres pour ces raisons et pour d’autres raisons dont la principale serait “la censure”.

D’ici là, réveillez-moi lorsque le serieux.dz sera mit en ligne au lieu du NIC.dz

:)

Salutations amicales


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par reda
posté le 13 avril à 23:40
Signaler un abus

même leur nom nic.dz ça donne pas envie. Franchement ! Il aurait pu trouver mieux.

En plus il faut que le serveur soit en Algérie. Non mais je rêve..

Par la même occasion, nic.dz ne marche pas, il faut taper les www.

Ah lala, je vais prendre mon domaine en .com et les laisser nic.dz

Par Meziane
posté le 09 décembre à 22:10
Signaler un abus

franchement je partage la même idée que vous MR, mais bon, mais il me semble que le nom de domain .dz nous avons vraiment besoin de lui, j'ai hate vraiment de en avoir un, je suis un internaute j'ai des idées pour le bien publique algerien, qui ne concerne ni de ce qui est contre le respects , ni rien du tous en ce qui concerne la politique algerienne ce qui me semble la principale cause de rendre les conditions à des domains .dz , ils demandent un régistre de commairce ou des justifications infromatitiens dans j'ai quitté l'école à l'age de 16 ans. niveau 9AF , alors je supose que c'est impossible pour moi, posons la question toujours, pourquoi ?

Par Louna Friend
posté le 13 janvier à 11:11

C'est presque incroyable, mais on est loin du compte

A propos de l’auteur


Mptic 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine