L'économie de marché fait-elle notre malheur ? C'est ce que pensent certains. Seulement, la solution qu'ils proposent, plus de marché, ne satisfait pas les autres. Ce qu'il fait que, bien qu'ils partagent le diagnostic, ils préfèrent ne pas en envisager les conséquences.
Qu'est-ce qui pourrait rendre toxique le marché ? Il semble avoir un talent fou pour exploiter nos failles. Nous aimons le sucre ? Il nous en fournit à gogo, et nous transforme en obèses. Il s'oppose, d'ailleurs, à toutes les règles sociales. On interdit la drogue ? Voilà qui est bon pour les affaires ! Et c'est probablement cet effet pervers qui le rend si dangereux : et s'il était en train d'exploiter une faille dont nous n'avons pas conscience ?
Que faire ? L'ennemi du marché semble être le groupe humain, ce que l'on appelle la "société". C'est cela qu'il essaie sans cesse de faire exploser. Si le groupe est uni, il peut imposer au marché ses valeurs. C'est, d'ailleurs, ce que l'on tente de faire en ce qui concerne l'émission du carbone. Autrement dit, le marché n'est pas plus un mal que tel ou tel jeu, le tabac, l'alcool ou les sucreries, ce qui est un mal, c'est de se laisser dominer par lui.