L’échantillonnage permet de goûter, d’essayer et d’adopter si affinités …
Or, si cette technique peut s’appliquer pour des produits de grande consommation qui pour l’occasion créent des ‘échantillons promotionnels’, quid des autres produits ou des services ?Promoaffinity a mené l’enquête pour vous …
- La SNCF nous avait déjà démontré qu’il était possible d’échantillonner des services avec son opération Visagiste-Voyagiste.
- Plus récemment, l’actualité promotionnelle nous a offert deux cas originaux :
IKEA a opté pour le libre échangisme : en effet, pour promouvoir sa nouvelle gamme de matelas sultan, la marque enseigne permet depuis début juillet de tester son matelas pendant 3 mois et de l’échanger si nécessaire afin de conforter le consommateur dans son choix.
New Balance s’est par ailleurs essayé en Juin dernier à un échantillonnage audacieux : le consommateur était invité à tester gratuitement l’un des 3 modèles de la gamme ‘running’ pour une durée de 7 Jours : passé ce délai, il était possible de restituer la paire de baskets sans même fournir d’explication ou alors les acheter. Le taux d’achat aurait augmenté de 70% après une semaine d’opération selon la marque.
Pour prolonger la discussion :
La relation Marque-Consommateur
est essentiellement basée sur la confiance, tout particulièrement dans ce contexte de baisse du moral des ménages … Ces exemples démontrent que les marques doivent ‘prendre des risques’ et dépasser les clichés et discours commerciaux pour convaincre réellement le consommateur : pour la première fois, la prise de risque n’est pas à la charge unique du consommateur, de l’inédit pour ces catégories de produit.
A noter : New Balance a le mérite de ne pas avoir opté pour l’équipement de sportifs célèbres mais d’orienter son discours vers les véritables utilisateurs de ses produits.