Magazine Société

Visite du MINJEC à l’Ouest : Mounouna Foutsou au chevet des jeunes pensionnaires de la prison de Dschang

Publié le 28 août 2021 par Tonton @supprimez
Visite du MINJEC à l’Ouest : Mounouna Foutsou au chevet des jeunes pensionnaires de la prison de Dschang

Dans le cadre d'une visite de travail dans la Région de l'Ouest, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou a effectué le vendredi 27 août 2021 une visite à la prison principale de Dschang.

Question pour le Ministre, toujours constant dans sa vision, et dont le leitmotiv reste et demeure l'accompagnement des jeunes en difficulté, de remettre en main propre des appuis aux jeunes pensionnaires de cet établissement pénitencier, et de toucher du doigt les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Dans son mot de bienvenu au MINJEC, le régisseur de la prison principal de Dschang, Albert Ayang Haissala a salué la contribution des uns et des autres dans l'encadrement des prisonniers, notamment l'apport du Centre multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Dschang. Dans le volet des doléances, il a exprimé le vœu de voir installés et équipés au sein du pénitencier dont il a la charge, des ateliers de formation des jeunes aux petits métiers. Enfin il dira au Ministre : " l'espoir des jeunes ici en face de vous c'est de mener une vie carcérale améliorée après votre passage monsieur le ministre... "

Plusieurs articulations ont ponctué la visite du Ministre au sein de cet établissement pénitencier. Pour l'essentiel, on retiendra la présentation de la meilleure initiative des pensionnaires de la prison. Success story (témoignage de réinsertion post carcéral de la prison principale de Dschang) : de ces trois jeunes anciens pensionnaires, deux ont pu créer des activités génératrices de revenus alors que le plus jeune, 17 ans, est employé dans une administration de la place. Il y a également eu le mot du représentant de l'association " Jeunesse Africaine Unie Pour la Paix " et la remise d'un prix d'excellence au Ministre de la Jeunesse et de l'Education civique.

Le Ministre pour sa part, a rassuré le régisseur quant à la solidarité gouvernementale MINJUSTICE/ MINJEC. Dans ce cadre, des initiatives suivront afin d'apporter des réponses favorables aux multiples problèmes que connaissent les prisonniers. A cet égard, Mounouna Foutsou a annoncé la création d'un cluster au sein de la prison principale de Dschang. Afin de faciliter la vente de leurs produits, il préconise la création d'une unité de Digital Youth Service Center qui sera connectée au réseau national... Pour finir il a exprimé un vœu à l'endroit des jeunes prisonniers : " je souhaite qu'à la sortie, vous soyez des modèles pour les autres jeunes. Voilà pourquoi je demande à mes collaborateurs ici présents de créer, une équipe mobile d'animation populaire, urbaine et rural ".

Dans l'après-midi, l'increvable Mounouna Foutsou a visité des Clusters de jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial-JEUNES dans le Département de la Mifi. Pour la suite de cette visite de travail dans la Région de l'Ouest, le MINJEC clôturera ce jour l'opération " vacances citoyennes et patriotiques sans Covid-19 " à Banganté, puis il échangera avec les jeunes leaders des associations et mouvements de jeunesse de la Région de l'Ouest.


Retour à La Une de Logo Paperblog