What If…? // Saison 1. Episode 3. What If… The World Lost Its Mightiest Heroes?
Après la mixture pas toujours digeste mélangeant Les Gardiens de la Galaxie et Black Panther, ce nouvel épisode est une nouvelle déception. Ce n’est pas un désastre à proprement parler car il y a de bons moments mais cet épisode est le plus faible des trois. Pourtant, cet épisode met en scène Nick Fury, un personnage fascinant du MCU. En sortant en un peu des sentiers des deux premiers épisodes, What If devient ici plus frustrante que passionnante. L’histoire se déroule durant une semaine avec Nick Fury et Natasha Romanoff (que l’on connait sous le nom de Black Widow) et tout ce qui se passe ne se passe jamais comme prévu. Jusque là, What If peut délivrer un truc passionnant mais il n’en est rien. Cet épisode commence avec la scène d’Iron Man 2 quand Black Widow révèle qu’elle travaille avec le S.H.I.E.L.D et qu’elle injecte à Tony Stark ce médicament qui va lui sauver la vie. Sauf que dans What If, cette injection ne sauve pas la vie de Tony et le tue instantanément. L’ambition ici est de réécrire complètement l’histoire des Avengers étant donné que Iron Man en a été le point de départ.
Dans cette histoire, Hawkeye est retrouvé mort ce qui laisse à penser que quelqu’un tue les Avengers avant qu’ils ne deviennent des Avengers. C’est donc quelqu’un qui sait ce que veut faire Nick Fury. What If aurait pu ici créer une histoire passionnante d’espionnage (et je me demande si au fond cela n’aurait pas été mieux de faire toute cette histoire en guise de film sur Black Widow que la soupe que l’on nous a servi froide au cinéma récemment). Tout dans What If est un peu débile dans un sens mais là où la série aurait pu choisir l’angle fun de la chose, elle ne le fait jamais. On se retrouve donc avec des intrigues en roue libre, pas vraiment palpitantes qui n’arrivent pas à créer un environnement suffisamment fun. A certains moment j’ai cette impression que les scénaristes de What If n’ont pas vu les films depuis des années et ont complètement oublié les évènements. Notamment sur la timeline entre Iron Man 2, Thor et The Incredible Hulk. Du coup, What If cherche le fan service sans faire en sorte que les spectateurs apprécient ces références.
De plus, j’ai l’impression ici que Hulk est un personnage que Disney déteste pour en faire ça. Le transformer en ballon de baudruche qui explose c’est ridicule et donne l’impression que tout est fait sans connaissance de cause. Si Black Widow apporte ses bons moments et que le combat entre Pym et Nick Fury est vraiment bien, What If commence à devenir une série insignifiante qui avait pourtant un potentiel bien plus important sur le papier.
Note : 4/10. En bref, cette série avait du potentiel mais n’en fait jamais rien.
Disponible sur Disney+