La visite marathon de deux jours du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Physique Mounouna Foutsou dans la Région du soleil couchant est loin d'être une sinécure, loin s'en faut !
Le vendredi 27 août 2021, après la visite de la prison principale de Dschang, où il a entre autres remis des appuis aux jeunes pensionnaires, point de répit pour le Ministre, qui sans coup férir a pris la route de Bafoussam, la capitale Régionale de l'Ouest.
À Bafoussam, deux points étaient à l'ordre du jour du MINJEC. Tout d'abord, il a visité des Clusters de production des jeunes ayant bénéficié du Plan Triennal Spécial-Jeune dans le département de la Mifi. Pour la gouverne, les Clusters sont des sortes de regroupement des jeunes entrepreneurs mis ensemble pour produire. Ensuite, Mounouna Foutsou et sa suite se sont rendus dans la salle de réunion de la Région, pour une concertation avec les jeunes de la Région.
Dès l'entame de cet échange avec les jeunes, Mounouna Foutsou a tenu tout d'abord à féliciter ceux-ci pour leur présence massive dans la salle, avant de leur demander de poser toutes les questions auxquelles lui ou ses collaborateurs apporteront des éléments de réponse. Toute chose que les jeunes du Conseil National de la Jeunesse, les médiateurs communautaires, les conseillers municipaux jeunes, ainsi que la société civile attendaient à point nommé.
Au sujet de la 1 ère vague de questions portant sur les Conseils municipaux jeunes (CMJ) et le Plan triennal Spécial-Jeune (PTS-JEUNES), l'équivoque a été levé par les explications du Ministre. S'agissant des CMJ voici la réponse du commis de l'Etat : " il faut savoir que c'est projet éducatif de participation citoyenne et volontaire au développement local, et au processus de décentralisation. C'est également un processus de mentoring. C'est-à-dire que les conseillers séniors doivent mentorer les jeunes conseillers pour leurs apprendre ce travail de conseillers pour que le moment venu ceux-ci puissent prendre la relève plus facilement.
Sur la préoccupation d'un conseiller municipal jeune concernant la pérennisation du PTS-JEUNES, le Ministre a fait savoir que, le PTS-JEUNES comme tous les autres programmes d'insertion, sont basés sur un système de prêt. C'est-à-dire que les fonds sont prêtés, pour être remboursés. Et au niveau du PTS-JEUNES, ça rentre dans le FONIJ (le Fond National d'Insertion des jeunes) qui est aujourd'hui opérationnel, et qui va continuer à financer les jeunes, même au-delà du Plan Triennal Spécial-Jeunes. " C'est pourquoi, dit le Ministre, on appelle à la citoyenneté des jeunes bénéficiaires afin qu'il rembourse, pour que leurs cadets qui viennent derrière eux puisse aussi bénéficier ".