Magazine Beauté

Une semaine en Provence : les calanques de Marseille

Publié le 29 août 2021 par Venus Mag @VenusMag75
Une semaine en Provence : les calanques de Marseille

Vous ne pouvez pas passer des vacances dans le sud de la France sans vous arrêter faire un petit stop dans les calanques de Marseille et Cassis pour un week-end ou plusieurs jours. Afin de voir le meilleur des calanques, le mieux est à mon sens de le faire en randonnée ave de bonnes baskets et beaucoup de litres d’eau dans votre sac, si vous le faites l’été comme moi. 

La calanque de Port Miou

Une semaine en Provence : les calanques de Marseille

La calanque de Port Miou fait partie de la ville de Cassis. C’est un port nautique ou démarre les randonnées pour monter jusqu’à la calanque d’en Vau, c’est donc le passage obligatoire si vous voulez faire la calanque d’En-Vau et de Port Pin. Celle de Port Miou n’a rien d’extraordinaire mais elle est facilement accessible et donc vous n'avez pas besoin de baskets et ou de marcher beaucoup. 

Pour accéder à la calanque de Port Miou, vous pouvez vous garer sur le parking de la presqu’il de Cassis ou l’avenue des calanques (Parking payant)

La calanque de Port Pin

Une semaine en Provence : les calanques de Marseille

La calanque de Port Pin est la première calanque que l’on découvre lorsqu’on fait la randonnée pour aller dans la calanque d’En-Vau. Idéal si vous voulez faire un petit saut pour vous baigner, l’eau est turquoise entre les falaises. 

La calanque d’En-Vau

Une semaine en Provence : les calanques de Marseille

L’incontournable calanque de Cassis, qui est la plus belle, mais également une des plus difficile pour y accéder… Comptez 3 heures de randonnées pour accéder à la calanque avec de bonnes chaussures et beaucoup d’eau dans votre sac à dos (il faut compter 2 litres minimum par personne). Afin de vous rendre à cette calanque vous pouvez emprunter deux chemins différents :

  • Un chemin plus facile d’accès en empruntant un chemin vers le parking du col de la Gardiole. Attention, si vous empruntez ce chemin, vous arriverez directement à la plage de la calanque sans avoir la vue de la calanque d’en haut. 
  • Un chemin plus difficile qui vous fait partir de la calanque de Port Miou pour une randonnée plus sportive. Il faut suivre le tracé GR98-51 (balisé en Rouge et Blanc) pour arriver jusqu’à Port Pin et ensuite suivre le même tracé, et arrivé vers la calanque de Port Pin, il faut suivre le tracé rouge qui vous mènera jusqu’à la Calanque d’En-Vau. Personnellement, je n’ai pas trouvé la randonnée extrêmement difficile, mais il y a quand même certains passages assez sportifs et qui peuvent être dangereux pour des débutants, notamment vers l’arrivée de la calanque. Il est obligatoire d’être bien chaussé, d’avoir de l’eau et surtout de ne pas avoir peur des chemins caillouteux. 

Vous avez également la possibilité de louer un kayak et d’accéder à la calanque de cette manière, personnellement je préfère l’option randonnée pour avoir une vue beaucoup plus sympa. 

La calanque de Sugiton 

Une semaine en Provence : les calanques de Marseille

Cette calanque se trouve du côté de Marseille et vous avez possibilité de vous garer vers l’université des sciences sur les parkings gratuit. Ils sont chanceux ces étudiants qui peuvent en profiter toute l’année... Vous avez une petite randonnée d’une heure qui est beaucoup plus accessible que celle d’En-Vau en terme de difficulté, mais qui nécessite quand même des baskets… 


Une semaine en Provence : les calanques de Marseille

Avant d’arriver à la calanque, vous pouvez faire un petit arrêt au Belvédère de Sugiton qui vous donnera un joli panorama sur la calanque de Sugiton et la calanque de Morgiou. On avait fait une halte au belvédère du matin avant d’aller à la calanque de Sugiton le matin car il y avait beaucoup moins de monde donc plus agréable. 

Une semaine en Provence : les calanques de Marseille

Concernant la calanque de Sugiton, elle est très jolie, les paysages sont différents avec pleins de rochers et de petites criques. Attention cependant, en période estivale prévoyez de venir tôt car il y a très peu de place, mais le détour en vaut la peine car l’eau est turquoise et les points de vue sont sublimes. 

Incontournable également, la route des crêtes entre le village de Cassis et la Ciotat pour lequel vous avez pleins de point de vue permettent d’avoir des vues sur toute la côte, la mer et les falaises. Je vous conseille d’aller regarder le coucher du soleil au cap canaille avec un petit apéro improvisé, le spectacle est merveilleux. 

Une semaine en Provence : les calanques de Marseille

Est-ce que vous avez déjà visité les calanques de Marseille de Cassis ? Quelle est votre préférée ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venus Mag 6756 partages Voir son profil
Voir son blog