Magazine Insolite

La théorie de l’inversion des maisons du zodiaque (Tappsykarma) revisitée 1/3

Publié le 29 août 2021 par Meaningfullsite78

Bonjour!

J’ai grâce à Bérengère de Tappsykarma eu une révélation en écoutant son analyse des maisons astrologiques. Elle y propose un regard novateur et assez génial sur l’ordre des maisons dans le zodiaque. Cela me parle beaucoup et lorsque je regarde mon propre thème de naissance, il a beaucoup plus de sens avec cette inversion des maisons.

Elle part du principe qu’à la naissance, l’enfant vient à la lumière et que les 6 premières maisons peuvent donc logiquement être placées au-dessus de l’horizon, et les 6 dernières sous l’horizon. L’explication en image:

La théorie de l’inversion des maisons du zodiaque (Tappsykarma) revisitée 1/3

La vie concrète, matérielle, se trouve donc au-dessus de l’horizon (axe 1/7) à la lumière et la conscience.

La vie de l’âme, des inconscients se trouve par conséquent sous l’horizon. J’en détaillerai ma vision en fin d’article.

Pour les maisons 1 à 6, cela ne change pas grand chose dans la compréhension des maisons astrologiques (si ce n’est de manière individuelle dans un thème de naissance avec le regard porté sur l’opposé du signe habituel et les planètes qui y séjournent…!!)

Pour les maisons 1 à 6, les signes sont régis dans le zodiaque traditionnel par Mars, Vénus, Mercure, la Lune, le Soleil, et à nouveau Mercure. Mercure, la Lune et le Soleil dont donc des planètes exclusivement « conscientes ».

En revanche, pour les maisons 7 à 12, cela change beaucoup de choses dans ma compréhension des maisons et le thème gagne tout à coup en clarté quant au chemin spirituel d’un humain, en tant que ces maisons sous l’horizon collent parfaitement avec les inconscients personnels et collectifs puis avec le vécu spirituel.

Voici ma vision des maisons 7 à 12:

Maison 7: traditionnellement celle de l’autre, du mariage, des contrats. La Balance est régie par Vénus. Vénus est donc présente à la fois dans le conscient et l’inconscient. L’individu rencontre ici la première confrontation avec l’inconscient, à travers la relation à autrui notamment amoureuse. Mais il ne s’agit pas de l’autre dans cette maison sous l’horizon, mais de manière caricaturale de l’animus (chez les femmes) et l’anima (chez les hommes) présents dans l’inconscient du sujet, et projeté sur le partenaire…anima et animus qui devront être intégrés afin de pouvoir entrer en relation fructueuse, sincère et saine avec l’autre. Ce travail sur l’inconscient personnel (La relation à la mère, au père notamment influent sur les relations adultes, qu’elles soient amoureuses ou professionnelles…). Les rêves sont un outil efficace pour accéder à ces dimensions de l’inconscient personnel.

Maison 8: traditionnellement celle des héritages, de la mort, la sexualité, l’inconscient des relations. Le Scorpion est régi par Mars (je rejoins ici la vision de Charles Vouga qui place Pluton en maitrise des Poissons, avec Neptune). Mars est donc présent à la fois dans le conscient et l’inconscient. Il s’agit ici selon mon ressenti de l’inconscient transgénérationnel. Il convient pour évoluer spirituellement de se dégager des héritages de ce type. Ils peuvent se loger dans les croyances, l’inconscient émotionnel ET le corps! (chakra sacré par exemple pour les héritages féminins compliqués…de type avortement, perte d’enfant, viol, etc. ne pouvant être libérés) L’empreinte des générations précédentes dans l’expression de l’ADN n’est plus à démontrer (cf les études sur des générations de souris pour la transmission de l’anxiété liée aux stress et traumatismes). Ici, on pourra travailler les croyances limitantes qui ont résisté aux deux maisons diurnes régies par Mercure et consulter un énergéticien efficace pour les mémoires corporelles.

Maison 9: traditionnellement celle des grands voyages, philosophie, spiritualité, religion etc. Le Sagittaire est régi par Jupiter. J’y vois l’inconscient que je vais appeler culturel, celui de notre nation, notre pays d’origine, avec ses héritages historiques, culturels, dont certains sont maintenus dans l’ombre (exemple: héritage français des boucheries de la colonisation/décolonisation, dont nous payons en France le retour de bâton dans les banlieues et pas que…). On ne parle que très peu de ce que notre pays a fait subir à d’autres peuples…Nous ne sommes plus ici dans l’inconscient personnel. Le karma collectif d’un peuple est présent dans cette maison 9, il s’agit de l’inconscient collectif, exploré (comme celui de la maison 7) par Jung.

Maison 10: traditionnellement la maison de la vie professionnelle. Le Capricorne est régi par Saturne. L’accès à la mission de vie et d’âme se fera à cette étape. Selon Charles Vouga toujours, Saturne est celui qui ouvre les portes du ciel, en exigeant qu’on soit assez solide psychiquement notamment pour accéder aux maisons suivantes: les 10, 11 et 12.

Le Fond du ciel (cuspide maison 10 dans ce système) serait donc la porte des Dieux, gardée par Saturne, quand la cuspide de la maison 7 pourrait être la porte des Hommes. Depuis des années des synchronicités me disaient de regarder de plus près le fond du ciel, et je n’ai jamais compris pourquoi…à présent je vois toute son importance!

Maison 11: traditionnellement la maison des amitiés, associations, peuples. Le Verseau est régi par Uranus. Il est question ici de rencontrer sa famille d’âme (Uranus est symbole de la famille d’âme selon Charles Vouga). Je ne suis pas sûre que cette aventure sous l’horizon soit destinée à tous les humains (cf travaux de Luc Bigé qui explique qu’une partie des âmes est dans une phase d’évolution où ils doivent expérimenter les travers de l’expérience humaine en descendant vers un point de bascule où l’âme va pouvoir remonter à la lumière peu à peu en libérant son karma.) Ainsi, il se pourrait que certains humains ne puissent dans leur incarnation présente vivre qu’uniquement les maisons au-dessus de l’horizon, et buter par exemple sur les projections sur autrui de la maison 7, ce qui pourrait expliquer pourquoi un certain nombre de gens choisissent un partenaire qui n’est pas fait pour eux ou ne supportent pas de rester seul. (Voir les 5 blessures de l’âme de Lise Bourbeau). Ici, lorsqu’on vit cette maison…on attire à soi des personnes connues de longue date, dans des vies antérieures, qu’on peut nommer âmes sœurs, âmes jumelles, flammes jumelles plus rarement

😉
ou simplement artisans de lumière ayant les mêmes dons ou des dons complémentaires aux nôtres. La reliance énergétique entre les collectifs permet de faire avancer la lumière, en se soutenant de manière invisible et énergétique, comme une toile d’araignée invisible aux yeux mortels.

Maison 12: traditionnellement la maison de l’inconscient, des maladies et épreuves, de l’enfermement. Le signe des Poissons est selon Charles Vouga maitrisé par Pluton et Neptune. L’ombre et la lumière, l’ombre nourriture de la lumière, qui la grignote peu à peu (image de Charles Vouga toujours qui par analogie disait que les étoiles grignotent peu à peu la noirceur du ciel alentours…). L’ombre est nécessaire pour faire grandir la lumière, la destruction/transformation est nécessaire pour faire grandir la Grâce neptunienne. Neptune est pour moi associée à la Vierge Marie, intermédiaire auprès des énergies divines qui se situent au-delà du système solaire. Ici se trouve l’expérience ultime de l’Humain, le contact avec les forces cosmiques et les autres peuples cosmiques: Pléiadiens, Orion, etc…dont nous faisons pour certains d’entre nous partie

🙂
et le lien au divin.

Dans un thème natal, le positionnement des planètes pourrait donc sur le papier éclairer l’étape d’évolution dans laquelle se trouve l’individu, ceci reste à confirmer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine