Magazine Journal intime

Est-ce que les choses peuvent aller mieux ?

Par Docrica
C'est la question qu'il est sans doute légitime de se poser.
Les signaux d'alarmes se multiplient de la part des économistes (habituellement assez confiant dans l'argent), des politiques (opposition comme majorité), de l'europe (crise en france, en belgique, en angleterre, en italie) comme aux Etats-Unis (premičre faillite d'une banque depuis des dizaines d'années, avec des gens ŕ la rue et dans la rue pour essayer de récupérer leur monnaie de singe).
Le pouvoir d'achat en berne, la santé malade, les capitaux qui fuient la France (malgré le fameux bouclier fiscal), pas de pensée politique disponible ŕ laquelle on puisse se raccrocher (l'UMP ? on voit ou on en est... le PS ? le néant...).
Je viens de tomber sur un article sur Agora Vox, signé Michel Santi, un franco-suisse nait au liban "Mais que font nos banques centrale ?" qui explique, et vulgarise, le role pour le moins ambivalent des banques centrale telle la FED (Reserve fédérale des Etats-Unis) qui, tout en étant dans des mains privés (Rotschild/Rockefeller.. ca vous dit quelque chose ?), controle, via la disponibilité de la monnaie (ils ont besoin de dollars ? il les impriment.. rien de plus simple... ) la vie economique et donc sociale du reste du monde.
Michel Santi nous explique son point de vue :
"A l'instar de toute Banque centrale, la Fed dispose du pouvoir pharamineux de créer autant d'argent qu'elle le souhaite ŕ partir du néant. Illustration : si elle décide de pręter 25 milliards de dollars ŕ un établissement, il lui suffit de porter ces 25 milliards au crédit du compte de cette banque dans ses propres livres (de la Fed), l'établissement en question pouvant ainsi disposer ŕ loisir de cette somme. Cette somme de 25 milliards aura ainsi été créée ŕ partir de rien du tout et, si d'aventure cette męme Fed, constatant que ses 800 milliards de dollars sont insuffisants, souhaite disposer de plus de liquidités, elle n'aura qu'ŕ se procurer Bons du Trésor et autres instruments obligataires sur les marchés en créditant le compte du vendeur (toujours dans ses livres) de l'équivalent de la somme acquise ! Ainsi, tout en poursuivant ses opérations traditionnelles de politique monétaire, la Banque centrale peut potentiellement disposer d'autant de réserves qu'elle le souhaite."
"Cependant, et comme en toute période de crises et de remises en question, les victimes ne se comptent pas seulement en personnes ou en entreprises sinistrées, mais également en idéaux qui se retrouvent déboulonnés de leur piédestal."
Ce n'est pas sans rappeller une video que j'avais trouvé passionnante ŕ regarder (je n'ai pas les compétences pour juger de son contenu, je peux dire en tout cas, qu'elle est trčs intrigante) : Zeitgeist the Movie
Si vous n'avez pas eu l'occasion de visualiser cette video.. et si vous avez le temps (ce n'est pas une vidéo de 10 minutes.. c'est un film documentaire complet, long en anglais sous-titré) , je vous conseille d'y jeter un oeil:
Zeitgeist the Movie, sur http://numedoc.eu
Ce documentaire est en 3 parties :
- la premičre concerne la religion (interressant męme pour les athées) ,
- la seconde concerne les manipulations, et revient, une fois encore, sur les tenants et les aboutissant autour de "l'attentat du 11 septembre"
- la troisičme, assez "consipirationiste" est ŕ vrai dire assez flippante... et elle rejoint l'article de Michel santi
NB: Une suite , une partie IV, est prévu fin 2008... (trailer dispo sur youtube en anglais non sous-titré), l'intitulé de cette quatrieme partie :   Revolution... is now

Retour à La Une de Logo Paperblog