Magazine Gadgets

Critique de «Psychonautes 2»: le premier concurrent du jeu vidéo de l’année en 2021

Publié le 30 août 2021 par Mycamer

De l’esprit du légendaire concepteur de jeux Tim Schafer, vient le très attendu jeu de plateforme d’action Psychonauts 2, l’un des meilleurs jeux auxquels vous jouerez en 2021 et qui met en vedette l’acteur Jack Black.

Le premier jeu Psychonauts, lancé en 2005, était un joyau sous-estimé de la toute nouvelle Double Fine Productions dirigée par Tim Schafer de l’ex-élite LucasArts qui était responsable de l’âge d’or des jeux d’aventure.

Psychonauts a atteint le statut de culte dans les années qui ont suivi sa sortie et les joueurs ont eu un autre avant-goût de cet univers amusant grâce à Psychonauts In The Rhombus Of Ruin en 2017. Mais ce n’était pas une vraie suite, donc après un mouvement de financement participatif réussi et quelques retards malheureux, Psychonauts 2 a été lancé le 25 août, et on peut dire que 2021 a enfin son premier prétendant au «jeu de l’année».

(Abonnez-vous à notre newsletter Today’s Cache pour un aperçu rapide des 5 meilleures histoires technologiques. Cliquez sur ici pour vous abonner gratuitement.)

Vous incarnez un jeune médium nommé Razputin ‘Raz’ Aquato, un fugueur du cirque qui fait équipe avec une agence d’espionnage appelée Psychonauts en tant que stagiaire désireux de gravir les échelons. James Bond rencontre Création ici, alors que ces futurs agents psioniques sautent dans l’esprit des méchants pour modifier le destin du monde. La suite démarre immédiatement après la fin de Rhombus Of Ruin, où Raz doit identifier le patron de l’ombre tirant toutes les ficelles, il a donc plongé profondément dans l’esprit de ceux du passé de l’agence.

Psychonautes 2

  • Développeur : Double Fine Productions
  • Éditeur : Xbox Game Studios
  • Prix ​​: 1 299 sur PC, 4 999 sur Xbox et PlayStation 4

Compte tenu du pedigree de talent derrière ce jeu (y compris le concepteur et co-réalisateur Zak McClendon), je m’attendais à ce que l’écriture soit de premier ordre. Cependant, l’équipe de Double Fine a dépassé ces attentes. Chaque cinématique a de bonnes mesures d’humour spirituel et chétif tout en conservant cette esthétique maladroite à la Tim Burton que nous aimions dans le premier jeu.

Conception de niveau complexe

Le voyage de Raz l’emmène, lui et ses amis, à travers de multiples paysages mentaux si variés qu’ils peuvent être qualifiés de mini-jeux, allant d’un monde de gencives et de dents d’un dentiste dérangé à un monde psychédélique saignant de couleurs, à un paysage insulaire ivre, qui ne sont que trois des près d’une douzaine de mondes que vous pouvez explorer. Psychonauts aborde les problèmes de santé mentale tels que la dépression, le SSPT et la solitude tout en délivrant des messages puissants et positifs. Une telle écriture rend la sortie de Psychonauts pendant la pandémie opportune.

Une capture d'écran du jeu vidéo 'Psychonautes 2'

L’original Psychonauts – une très bonne histoire – n’a pas bien vieilli en termes de mécanique de jeu, alors ne le rejouez pas car la suite capture efficacement l’histoire globale dans un récapitulatif dessiné à la main. La conception des niveaux de chaque monde vous permet de continuer à utiliser les pouvoirs de Raz ; la traversée est une caractéristique ici et les dispositions créatives de chaque niveau vous permettent de découvrir ce qu’il faut faire ensuite.

L’action est simple mais engageante lorsque vous éliminez des ennemis, et chacun d’entre eux vous oblige à utiliser vos pouvoirs de manière créative pour les éliminer. C’est un choix curieux fait par Double Fine pour donner au joueur des pouvoirs équipables, lorsque le jeu vous oblige à les utiliser tous dans un niveau donné.

Une capture d'écran du jeu vidéo 'Psychonautes 2'

Voix off, à gogo

L’étoile brillante de Psychonauts 2 est la force de son doublage qui met en valeur l’écriture exceptionnelle. Double Fine a également engagé son collaborateur de longue date Jack Black pour son ambiance rock de marque pour l’un de ses niveaux. Tous les acteurs de la voix – dont Richard Horvitz dans Raz, Nicki Rapp dans Lili et David Kaye dans Ford – livrent leurs dialogues à la perfection, ce qui compense largement les graphismes légèrement datés … pour ne pas dire que c’est une mauvaise chose, mais cela semble un peu coincé dans le passé.

Psychonauts 2 établit cet équilibre ténu d’humour et de positivité tout en abordant la santé mentale, ce qui en fait un excellent jeu familial dont chaque moment est agréable.

L’écrivain est un passionné de technologie et de jeux vidéo qui espère un jour finir son roman de science-fiction

.

— to www.thehindu.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines