Magazine Conso

Maison Francis Kurkdjian présente la nouvelle collection Cologne forte

Publié le 30 août 2021 par Pascal Iakovou @luxsure

Mens sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain. Pour Francis Kurkdjian, cette citation résume en quelques mots les bienfaits attribués à l'eau de Cologne qui jusqu'au milieu du XIXe siècle était également buvable. Elle avait donc ce double effet de sentir bon et de faire du bien.

Défenseur de l'héritage de la parfumerie, Francis Kurkdjian est avant tout un esprit créatif libre et précurseur à bien des égards. Il projette dans ses créations sa vision contemporaine du métier de parfumeur et sa traduction en parfum ancrée dans notre époque. Ainsi dès l'ouverture en 2009 de la Maison avec Marc Chaya, co-fondateur et président, il renouait avec l'esprit de l'eau de Cologne et en donnait son interprétation avec Aqua Universalis, une eau fraîche pour tous et pour tout. Depuis, son histoire perdure et s'est enrichie de deux autres silhouettes olfactives, Aqua Vitae et Aqua Celestia.

Aujourd'hui, Francis Kurkdjian prolonge cette saga et propose trois nouvelles variations de ses Aqua réunies au sein de la collection Cologne forte. Trois fenêtres ouvertes sur des paysages appelant à l'évasion, trois invitations à voyager vers une destination pleine de lumière, de couleurs et bien sûr de fraîcheur. Apportée principalement par la bergamote - ingrédient fondateur de l'eau de Cologne traditionnelle - que viennent moduler différents ingrédients et accords, sans dénaturer l'inspiration d'origine, la fraîcheur tient le rôle principal dans ces nouvelles pièces du vestiaire olfactif de la Maison.

" La fraîcheur est au parfum ce que l'eau est à la vie : essentielle. "

Pour Francis Kurkdjian, l'idée principale des Cologne forte est d'exprimer la fraîcheur par les sensations que procure la lumière. Aqua Universalis Cologne forte, c'est l'idée de la blancheur poussée à l'extrême, une pure bouffée d'air frais, la sensation de propre et non l'odeur du propre. Aqua Vitae Cologne forte symbolise le soleil à son zénith avec un embrasement floral traversé par une percée d'air chaud. Aqua Celestia Cologne forte, c'est la rencontre des bleus de la mer et du ciel, une ligne d'horizon qui invite à l'évasion.

" La collection Cologne forte est la palette d'émotions induite par la lumière. "

Conversation avec Francis Kurkdjian

Pourquoi avez-vous créé la collection " Cologne forte " ?

Pour comprendre la genèse de cette collection Cologne forte, il est nécessaire de remonter à la création d'Aqua Universalis lancée au moment de l'ouverture de Maison Francis Kurkdjian en 2009.
L'inspiration de cette fragrance suivie plus tard d'Aqua Vitae et d'Aqua Celestia, pourrait se résumer par cette citation latine " mens sana in corpore sano ", signifiant " un esprit sain dans un corps sain ". Je tenais ainsi à renouer avec la tradition de l'Eau de Cologne qui, dans sa forme originelle, était également buvable, avec un effet " dedans dehors " visible. Ce qui fait du bien à mon corps, fait du bien à mon esprit.
En 2011, nous avons créé la dénomination forte, en référence à la musique, pour exprimer l'idée d'une intensité appuyée dans ces fragrances fraîches.
Enfin en 2021, je voulais apporter une nouvelle lumière à cette collection Aqua et une nouvelle envergure à la ligne forte, considérant que l'idée de fraîcheur pouvait être également explorée à partir des sensations que procure la lumière. C'est ainsi que Cologne forte devint une réalité : une Cologne moderne avec une longue tenue et exaltant l'idée de lumière, de couleur et de sensation qui était déjà dans la genèse des eaux de toilette originales.

En quoi ces fragrances sont-elles différentes des autres Aqua ?

Le cœur de l'histoire et de l'inspiration de ces eaux de parfums reste identique à celui des eaux de toilette. C'est non seulement une question d'intensité, mais également de réorchestration de la formule, avec pour l'Aqua Universalis, un recul de plus de dix années. Imaginez une œuvre jouée au piano, puis imaginez cette même œuvre jouée par un orchestre symphonique. La mélodie reste identique mais vous ressentez l'œuvre plus intensément, elle devient plus émotionnelle car elle remplit davantage l'espace. C'est le même principe pour ces fragrances dont la concentration a été augmentée pour trouver l'équilibre entre fraîcheur et tenue. Le résultat me semble plus racé et affirme la signature olfactive de chacune des inspirations.

Ces parfums sont-ils masculins, féminins ou mixtes ?

Toutes les fragrances de la collection Aqua sont mixtes, comme l'Eau de Cologne l'a toujours été.

Pourriez-vous donner un adjectif pour chacune de ces Aqua Cologne forte ?

Aqua Universalis Cologne forte : l'éclat de la lumière blanche
Aqua Vitae Cologne forte : l'éclat solaire
Aqua Celestia Cologne forte : les bleus du ciel et de la mer

Les flacons de couleurs sont très rares dans la Maison. Qu'est-ce qui a motivé votre choix pour ces couleurs ?

J'ai voulu attribuer une couleur à chaque flacon selon la lumière que j'avais à l'esprit pour chacun des parfums avec un dégradé subtil de bas en haut. Seule Aqua Universalis demeure inchangée. C'est le blanc pur, la transparence et la limpidité de la fraîcheur. Aqua Vitae évolue dans une teinte jaune soleil et Aqua Celestia dans un dégradé de bleu translucide. Les étuis sont sobrement soulignés d'un trait de couleur qui représente l'architecture de chaque note, teinte reprise dans la partie intérieure haute de l'étui. Enfin le capot est transparent pour donner une impression de légèreté et pour laisser passer la lumière.

Quelle est la concentration de ces Cologne forte ?

C'est la dualité entre la fraîcheur et l'évanescence de la Cologne, et la tenue du sillage, caractéristique signature de mes créations, qui fait que cette collection Cologne forte est classée en eau de parfum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines