Magazine Politique

Le télétravail n'est plus obligatoire... #Covid19

Publié le 30 août 2021 par Falconhill
Je me faisais une remarque pendant la campagne de publicité pour la vaccination du gouvernement. Me faire vacciner pour retourner dans un enfer de l'entreprise "start up" en open space, avec les téléphones qui sonnent, une machine à café déguelasse, et un salaire à la con, très peu pour moi merci.
Mon entreprise a réglé les choses : suppression de tout le "superflu", hier sur prétexte écologique (les gobelets plastiques), aujourd'hui sanitaire (suppression des points de convivialité). Plus de machines à café, chacun amène la sienne. 
J'étais surpris de l'absence de réflexion sur le télétravail durant cette période estivale. Pass sanitaire, des chiffres pas bons, mais côté travail rien.Le ministre du travail Elisabeth Borne a attendu la semaine de la reprise pour dire que les jours de télétravail minimum, c'est fini ! Y compris pour les boites qui peuvent permettre le télétravail, elles pourront demander à leur salarié de se taper les bouchons et le reste pour venir dans l'open space. Et c'est bien compris, on ne se contamine pas en entreprise ! (les 5 cas dans une zone où je travaille ne sont que vue de l'esprit...)
Nicolas a écrit d'excellents billets sur le télétravail. Je prendrai du temps cette semaine (je reprends le boulot mercredi et je pense que je vais écrire syndicalement sur ce travail qui rend malade) pour reprendre et mettre en avant certains de ces billets.
L'économie gagne toujours à la fin. Il y a bien deux Covid, le méchant, celui des plaisirs, et le gentils, celui du métro et du boulotLe télétravail n'est plus obligatoire... #Covid19
Je pense que la prochaine vague ne sera pas sanitaire, mais morale. Travailler dans des ambiances abjectes, avec des managements fait de terreurs, d'infantilisation et de culpabilisation, ça ne marche plus. Le télétravail avait ses défauts, notamment apporter le stress à la maison, le mail écrit à la serpe. 
Je vais me rajouter des indicateurs dans ma boite. Celui des arrêts maladie sera amusant à suivre... D'autres le sont moins...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Falconhill 1396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines