Le moyen le plus simple de tuer votre plugin WordPress est de ne pas en informer le monde. Si vous ne pouvez pas gérer un tweet, un article de blog ou une note rapide sur Facebook, vous pouvez également signer le certificat de décès sur-le-champ.
Je comprends. J’ai été là-bas. Tout le monde n’est pas un gourou du marketing, donc diffuser le bon message peut sembler s’exprimer dans une langue étrangère. Mais pas de messagerie du tout ? Cela ne présage rien de bon pour votre jeune projet.
Une partie de mon travail consiste à trouver des plugins et à les partager avec la communauté. Chaque semaine, je suis à la recherche de cette prochaine grande idée. Ou, du moins, une sorte de bonne idée. Je parcoure Twitter, les blogs réguliers que je lis et les répertoires officiels WordPress pour les plugins et les thèmes. Ce que j’aime le plus dans l’écriture sur notre plate-forme bien-aimée, ce ne sont pas les grosses affaires ou le dernier drame. Bien que ces pièces puissent être amusantes, je suis plus intéressé par ce que les gens créent en plus du logiciel. Qu’une grande entreprise ou un particulier crée un nouveau plugin, je suis toujours excité quand le lundi arrive. Je peux recommencer ma recherche.
Souvent, je trouve un nouveau plugin qui a l’air prometteur, alors je m’y plonge. Je l’installe et l’active. Parfois, je trouve quelque chose de si intéressant que je n’ai pas d’autre choix que de le partager. Cependant, la plupart du temps, j’ai besoin d’un petit coup de pouce. Pour comprendre « le pourquoi » derrière cela. Je vérifie rapidement s’ils ont écrit un article de blog, tweeté à ce sujet ou l’ont partagé d’une manière ou d’une autre. Le plus souvent, rien n’existe à son sujet autre que son inscription dans le répertoire des plugins. Et, contacter les développeurs par e-mail est souvent une affaire aléatoire.
Lorsque vous n’annoncez pas votre nouveau projet au monde, vous avez l’impression de ne pas être passionné par celui-ci.
Je comprends que certaines personnes hachent simplement une idée et décident de la déposer dans le répertoire des plugins. Ils ne sont pas là pour la gloire ou même la reconnaissance. Pour eux, ce n’est qu’un bout de code qu’ils pensaient pouvoir être utilisé par d’autres. Mais, l’utilisation est la pierre angulaire du logiciel. Si personne d’autre ne télécharge, n’installe et n’active votre plugin, pouvons-nous vraiment l’appeler un logiciel ?
Comme l’arbre proverbial qui tombe dans la forêt, qu’il fasse un son n’a pas d’importance si personne n’est là pour l’entendre.
Cela fait des mois que je réfléchis à la fin de la rédaction de cet article, ne sachant pas si j’allais un jour appuyer sur le bouton de publication. J’ai d’abord gratté quelques notes début avril, essayant de comprendre pourquoi si peu passent par le difficulté de faire tout marketing de leurs plugins. J’ai contacté Bridget Willard pour avoir un aperçu de quelqu’un avec une riche histoire dans le monde du marketing. elle venait de publier Comment commercialiser votre plugin le mois précédent, le timing était donc logique.
Cependant, je me sentais toujours trop frustré par le statu quo dans la communauté WordPress. Un message d’un lecteur souhaitant que nous mentionnions des choix alternatifs pour les publications liées aux plugins m’a incité à y revenir. La vérité est simple. Tant de projets passent inaperçus parce que leurs auteurs commencent et terminent leur marketing en se soumettant à WordPress.org.
“Le marketing est la communication”, a déclaré Willard. « À la base, vous devez « dire aux gens » que vous avez un produit. Le minimum de base est un article de blog avec des articles sociaux sur Twitter, Facebook et LinkedIn. C’est effrayant de commercialiser pendant que vous construisez, mais c’est ce que fait l’industrie automobile (avec d’autres). Vous devez créer le désir pour le produit – plus que de résoudre un problème.
Alors qu’elle a tendance à se concentrer sur les produits et services, je lui ai demandé ce que les développeurs devraient faire, que leurs plugins soient commerciaux ou gratuits.
“Je préconise de tout mon être d’avoir une page de destination sur votre site principal (pas un nouveau site) faisant la promotion de votre plugin – pendant que vous le construisez”, paraphrasant un chapitre de son livre. « Prenez les inscriptions pour les bêta-testeurs, lancez le marketing par e-mail. Le billet de blog est anti-climatique à bien des égards, et un ou deux tweets ne suffisent pas. Mieux encore, personnalisez la « page de remerciement » d’inscription avec quelque chose de spécial — une vidéo parlant de vos objectifs, par exemple. Ce n’est pas le moment d’avoir un tutoriel ou une démo. Il s’agit de communiquer votre vision.
« Ce qui est triste, c’est que de nombreux développeurs de plugins ne voient pas la nécessité de dépenser de l’argent pour un plugin ‘gratuit’. L’axiome est vrai, ‘il faut de l’argent pour gagner de l’argent.’ Si vous voulez vendre, vous avez besoin de marketing. La vente d’un plugin gratuit est un téléchargement, et ceux-ci sont tout aussi importants.
Une partie de moi a raté l’ancien Collection d’outils de blog ère. Tous les quelques jours, le site partageait un article avec les derniers plugins (les thèmes aussi) avec de courtes descriptions de chacun. C’était une victoire facile si vous n’aviez aucune compétence en marketing. Les développeurs pourraient soumettre leurs nouveaux projets et l’équipe les partagerait avec la communauté. Quand j’étais un jeune développeur en devenir, c’était l’un des seuls moyens que je connaissais pour atteindre les membres de la communauté WordPress, à part pousser des trucs de mon propre blog.
Aujourd’hui, nous avons beaucoup plus de possibilités de partager notre travail via les réseaux sociaux. Bien sûr, l’inconvénient est qu’il faut couper à travers le bruit.
À long terme, j’aimerais voir une refonte du répertoire WordPress.org, en se concentrant sur la découvrabilité des plugins par fonctionnalité au lieu de seul popularité. Tous les développeurs ne sont pas connus pour leurs compétences en marketing. Avoir un peu d’aide du répertoire dans lequel ils alimentent pourrait permettre aux développeurs en herbe de passer plus facilement du passe-temps à l’entreprise.
D’ici là, informez le monde de votre plugin. Même si vous avez l’impression de crier dans l’abîme, vous pouvez juste entendre une réponse de quelqu’un qui a remarqué votre passion. Si rien d’autre, Laisse-nous savoir ici à WP Tavern.
Comme ça:
Comme Chargement…