Magazine Focus Emploi

20 ans d’expérience (5) : quelle sera la révolution des années 2020 ?

Publié le 31 août 2021 par Abouchard

D’accord, j’ai menti en disant que le précédent article serait le dernier consacré à mes 20 ans d’expérience. Enfin, j’ai menti à moitié : j’ajoute un cinquième article dans lequel je vais regarder vers l’avenir, au lieu de faire un bilan des années écoulées.

Vous pouvez lire les précédents articles, consacrés aux soft skills, au management, au recrutement, et à l’informatique.

Avant de m’intéresser à l’avenir, je vais d’abord revenir en arrière, sur les 44 dernières années pour être précis.

Un peu d’histoire

Les premiers micro-ordinateurs personnels sont apparus dans la seconde moitié des années 1970 (Commodore PET, Tandy TRS-80 et Apple II en 1977 ; Atari 400 et 800 en 1979). Ils ont commencé à se démocratiser avec les machines bon marché dans les années 1980 (Commodore 64 en 1982, compatibles MSX en 1983, Amstrad CPC en 1984, Atari ST en 1985, Amiga 500 en 1987).

20 ans d’expérience (5) : quelle sera la révolution des années 2020 ?
En haut : Commodore 64c – Amstrad CPC 464
En bas : Atari 520 ST – Amiga 500

Mais il n’ont commencé à véritablement se répandre que dans les années 1990, notamment grâce aux compatibles PC sous Windows 95. Dans les années 2000, une majorité des foyers avaient au moins un micro-ordinateur.

Les CD-ROM ont été inventés au début des années 1980, et ils ont participé à l’intérêt général pour les ordinateurs dans les années 1990. Très utilisés dans les années 2000, aussi bien pour les jeux vidéo que les contenus multimédia de toutes sortes, ils ont décliné dans les années 2010 au fur et à mesure que l’accès à Internet s’est généralisé.

L’accès aux réseaux en ligne grand public a naturellement suivi l’évolution de la micro-informatique. Les premiers serveurs locaux accessibles par modem sont apparus à la fin des années 70 et au début des années 80, mais ils étaient très confidentiels (comme la micro-informatique en général). Les choses ont changé avec les réseaux propriétaires qui ont commencé à se faire connaître du grand public dans les années 1990 (CompuServe, America Online, The Microsoft Network, Apple eWorld, ou encore la tentative française Le Village Électronique).

20 ans d’expérience (5) : quelle sera la révolution des années 2020 ?
Apple eWorld

Si Internet prend ses origines dans le réseau ARPANET en 1969, son usage premier a longtemps été le courrier électronique. De son côté, les bases du Web (construit par-dessus Internet) existaient en 1990, mais il a fallu quelques années pour qu’il soit vraiment utilisable. À la fin des années 1990, c’était un nouvel eldorado, et le web est définitivement entré dans les usages pendant les années 2000.

Les premiers téléphones portables sont apparus au début des années 1980. Mais ils n’ont été accessibles pour le plus grand nombre qu’à la toute fin des années 1990. Au début des années 2000, il paraissait évident que la téléphonie mobile allait concentrer bon nombre d’innovations technologiques.
Les années 2000 ont vu l’usage exploser. L’arrivée de l’iPhone en 2007 et des terminaux Android en 2008 a marqué l’avènement des smartphones. De nos jours, les trois-quarts de la population française possède un téléphone portable, et c’est la porte d’entrée principale vers Internet (source).

Une révolution par décennie

À la lumière de toutes ces innovations, et des révolutions d’usage qu’elles ont apportées, on peut voir qu’entre le moment où une technologie apparaît et le moment où elle devient incontournable, il s’écoule un certain délai. En simplifiant à l’extrême, on peut voir aussi que chaque décennie incarne un nouvel usage grand public :

  • ’80 : micro-informatique
  • ’90 : multimédia
  • 2000 : Web
  • 2010 : smartphones

Mais alors, quelle va être la grande innovation des années 2020 ? A priori, elle a déjà été inventée, alors elle devrait sembler évidente, non ?

Ne me parlez pas des montres connectées ! Je ne crois pas un seul instant que ça va être une révolution au même titre que les ordinateurs, le web ou les smartphones…

Qu’est-ce qu’on peut imaginer ?

J’aimerais que les choses avancent du côté de la détection des ondes cérébrales, qui nécessite actuellement des casques assez imposants.

20 ans d’expérience (5) : quelle sera la révolution des années 2020 ?
© Emotiv

La miniaturisation a déjà commencé, avec des écouteurs audio qui intègrent des capteurs qui permettent de détecter le niveau de stress et de concentration de leurs utilisateurs.

20 ans d’expérience (5) : quelle sera la révolution des années 2020 ?
© Emotiv

Mais bon, on n’en est pas encore à contrôler les fonctionnalités de son smartphone par la pensée. Parce que ça, par contre, ce serait super cool.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abouchard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte