Magazine Société

Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques : le MINJEC lance la 6ème édition à Ombessa

Publié le 31 août 2021 par Tonton @supprimez
Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques : le MINJEC lance la 6ème édition à Ombessa

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a lancé la 6e Edition de l'Opération " Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques ", le 30 août dernier dans la localité d'Ombessa, Département du Mbam et Inougou.

Placée sous le thème " Jeunesse et citoyenneté responsable en temps de COVID-19 ", la cérémonie de cette 6 ème édition était couplée à celle de la signature de la convention de partenariat entre le MINJEC et l'Institut Supérieur des Techniques Agricoles d'Ombessa.

Comme l'a rappelé le Ministre Mounouna Foutsou dans son discours, cette opération vise la poursuite de l'intensification de la Campagne Nationale de l'Education Civique et d'Intégration Nationale lancée en 2015 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et placé sous la tutelle du département dont il a la charge. Elle se déroule dans un contexte marqué par la présence toujours menaçante du Covid-19, notamment le variant delta, la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, la dépravation des mœurs en milieu scolaire, la violence et la consommation de drogue toujours en milieu scolaire ou encore l'atteinte aux valeurs morales et civique.

Ainsi, l'Opération a pour objectif d'informer, de sensibiliser et former l'ensemble de la communauté éducative aux valeurs civiques, de patriotisme, d'intégrité dans leurs comportements, de paix et du Vivre Ensemble harmonieux tout au long de l'année scolaire. Après la remise des Drapeaux, Symboles et Emblèmes nationaux aux autorités des Départements du Mbam et Inoubou et du Mbam et Kim, s'en est suivi la réception symbolique des kits de sensibilisation aux DAJEC (Délégués d'Arrondissements de la Jeunesse et d'Education Civique) pour les clubs ECIN, les Médiateurs communautaires et les EMAPUR (Équipes Mobiles d'Animation Populaire Urbaines et Rurales).

L'un des temps fort de cette cérémonie a été prestation de " Serment du Jeune Apprenant ", délivré par le Président Département du Service Civique du Mbam et Inoubou, Booto à Ngon. Au nom de ses pairs, il s'est engagé à obéir aux membres de la communauté éducative responsables de leur formation, à rejeter l'esprit de tricherie et de facilité pour épouser l'esprit du travail et à soigner leurs attitudes dans le vestimentaire et dans leurs propos pour se conformer aux valeurs républicaines.

L'opération ainsi lancée vas se dérouler sur l'ensemble du territoire national sous la houlette des Comités d'Arrondissements d'Education Civique et d'Intégration Nationale(CAECIN), la coordination technique des Délégués d'Arrondissements de la Jeunesse et d'Education Civique (DAJEC),en collaboration avec les Chefs d'établissements scolaires et Universitaires, les responsables des structures de formation professionnelle à travers, une fois de plus, le déploiement sur le terrain, des Équipes Mobiles d'Animation Populaire Urbaines et Rurales (EMAPUR) assistées en cela par les Médiateurs Communautaires. C'est en substance ce qui ressort du discours du MINJEC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine