The Republic of Sarah // Saison 1. Episodes 11 et 12. Pledge Allegiance / Two Imposters.
Après l’histoire de l’inondation dans l’épisode 10, The Republic of Sarah gère dans ces deux épisodes les conséquences. Ce que je regrette avec The Republic of Sarah c’est le fait que les intrigues sont bien souvent trop simplistes. Dans « Pledge Allegiance », Sarah découvre que parfois on est seuls dans ce monde. Après avoir retrouvé son père, elle a perdu son petit ami et son meilleur ami dans une succession d’évènements dramatiques. Ce n’est pas facile d’être une personne autour de qui tout tourne. Je dois avouer que d’un point de vue dramatique, cette histoire permet de bousculer un peu la mécanique usuelle de la série. C’est appréciable que les scénaristes chamboulent le quotidien de Sarah mais une fois de plus tout semble être superficiel. Je n’arrive pas vraiment à m’attacher comme il se doit aux personnages et je suis ainsi de plus en plus déçu.
Les revenus du coltan sont un sujet qui imprègne ces deux épisodes. Dans « Two Imposters » ils vont découvrir que cela pourrait permettre de sauver tout ce qui a été détruit par l’inondation. Si dans un sens c’est assez logique, The Republic of Sarah trouve une fois de plus le chemin de la facilité. Ce n’est pas vraiment ce que je préfère étant donné que c’est plus superficiel qu’autre chose. Tout est trop facile dans les mains de Sarah et les personnages n’évoluent donc pas dans des situations complexes qui pourraient rendre la série plus intelligente. Je sais que l’on est sur The CW et que The Republic of Sarah aurait probablement été différente si elle avait été diffusée sur CBS comme c’était prévu initialement (c’est CBS qui avait commandé un pilote avant qu’il ne passe chez The CW). Mais à force de rendre tout aussi facile, The Republic of Sarah perd de sa pertinence sur le fait de dépeindre le quotidien d’une petite nation.
Il reste tout de même les personnages dans The Republic of Sarah. Ce sont eux qui font tout l’intérêt de la série. Ce n’est pas forcément Sarah que je préfère mais les relations qui sont bousculées dans « Pledge Allegiance » permettent de sauver le récit et de donner cette envie de revenir. Car c’est mignon et que tout le monde parvient parfois à devenir attachant. Je retrouve ici un peu de ce que j’avais aimé dans des séries comme Hart of Dixie. C’est cette bienveillance constante qui peut devenir un peu écoeurante par moment mais qui s’avère toujours touchante. Le père de Sarah est un personnage que j’ai appris à apprécier au fil des épisodes. Mais malgré 35 millions de dollars, Greylock ne peut jamais sauver sa propre mise. A un épisode de la fin, « Two Imposters » vient ramener des enjeux pour la conclusion de la saison. Tout cela permet de prouver que l’argent ne peut pas tout acheter. Je ne sais pas si une saison 2 est quelque chose dont j’ai envie malgré toutes les tentatives que peut faire The Republic of Sarah afin de se renouveler et apporter à ses personnages une occasion de grandir.
Note : 5/10. En bref, The Republic of Sarah reste parfois attachante mais toutes ses intrigues politiques et sociales manquent toujours de mordant.
Prochainement en France