Rouge // De Farid Bentoumi. Avec Zita Hanrot, Sami Bouajila et Céline Sallette.
Rouge est un thriller français qui lorgne sur pas mal de choses : la dimension sociale que la France adore traiter au cinéma et un sujet plus difficile celui de l’écologie qui tend à faire penser parfois à Erin Brockovitch. Bien entendu, Rouge n’est pas forcément à la hauteur du film de Steven Soderbergh mais il met un point d’honneur à faire passer son message de façon plutôt efficace. On et ici en Isère, loin des films français faciles qui sont toujours dans la région parisienne et l’on nous plonge aux côtés de personnages réalistes et attachants. Rouge critique notamment la politique et comment les écologistes s’arrangent facilement de certains problèmes pour gagner de l’argent. À moins d’un an des élections présidentielles, Rouge a de quoi faire parler même si malheureusement le film n’est pas aussi puissant au cinéma que j’aurais pu espérer qu’il soit. Rapidement le film nous plonge dans le quotidien de Nour, une jeune infirmière qui va se retrouver à travailler dans l’usine où son père a travaillé toute sa vie. En découle alors tout un tas de révélations peu reluisantes mais amenées de façon soignées et réalistes.
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.
Dans le même genre, on retrouvait il y a quelques années Dark Waters de Todd Haynes mais Farid Bentoumi a beau puisé chez les compatriotes américains, il n’en reste pas moins fidèle au sol français. Toute la dimension sociale du film est vraiment riche de sens et surtout soignée. La place de chacun des personnages ainsi que la façon dont le récit parle des sites industriels polluants est agrémentées de références actuelles du genre. Rouge a beau être un film assez simple, il n’en reste pas moins un très beau film qui a de quoi faire réfléchir. Zita Hanrot et Sami Bouajila sont les piliers de cette aventure. Leur relation est forte, pleine de rebondissements et créée ainsi un duel formidable à l’écran. Car si Rouge est avant tout un thriller écologique, il n’en reste pas moins un film familial sur la relation entre un père et sa fille. Là aussi on retrouve tous les adages du cinéma français mais sans les lourdeurs habituelles. Je ne peux que conseiller de découvrir ce petit film perdu dans une programmation estivale assez riche et que je ne regrette pas d’avoir vu.
Note : 7.5/10. En bref, un thriller écologique qui mélange social, politique et relation familiale avec intelligence et soin.
Sorti au cinéma le 11 août 2021