Comme chaque année, juillet c'est le mois des confitures, et cette année il y avait tout particulièrement besoin de renflouer le stock de confiture d'abricot dont mon père raffole. Donc ce matin direction le primeur pour acheter une bonne grosse cagette (5Kg) d'abricots. Comme 5 kg ça faisait vraiment beaucoup de confiture, j'ai décidé de faire une petite tarte avec une partie d'entre eux.
Cette tarte est tirée du bouquin de Mr Cyril (Lignac of course !) tout comme la quiche tomate mozzarella ou encore les tartelettes ultra fondantes au chocolat.
1 pâte sablée
800 g d'abricots (ou abricots au sirop mais pensez à diminuer la dose de sucre)
140120g de beurre3 cuill. à soupe de farine
100g de noisettes en poudre
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
50 g de miel liquide
3 cuill. à soupe de rhum ambré
+ j'ai rajouté quelques carrés de chocolat et de caramels au beurre salé dans le creux de chaque abricot (gourmandise quand tu nous tiens !!)
Etalez la pâte dans un moule en conservant la feuille de cuisson pour faciliter le démoulage ultérieur. Piquez le fond à la fouchette. Recouvrez-la d'une feuille d'aluminium et faites cuire à blanc à 210°C pendant 10 minutes, retirez l'aluminium et faites cuire 2 minutes supplémentaires.
Pendant ce temps, lavez et dénoyautez les abricots.
Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et refroidi avec la farine et la poudre de noisette ainsi que le sucre et le sucre vanillé. Mélangez bien. Ajoutez les oeufs entiers un à un, puis le miel et enfin le rhum. Mélangez.
Répartissez cette crème sur le fond de tarte précuit puis disposez les oreillons d'abricots côté bombé vers le bas en les serrant bien.
Déposez au creux de chaque demi abricot en alternant un morceau de caramel et un morceau de chocolat (ou un peu de gelée de groseille).
Faites cuire 35-40 minutes 210°C. Si la tarte dore trop en fin de cuisson, couvrez-la d'une feuille d'aluminium. Laissez refroidir quelques instant avant de démouler. Déguster tiède ou froid.
Cette tarte originale avec sa crème de noisette change de la traditionnelle tarte amandine réalisé avec de la poudre d'amande, Elle est parfaite pour écouler les stocks d'abricots en cette saison.
Pour les fans de ce fruit voici quelques autres recettes de tarte aux abricots à vous mettre sous la dent :
- Tarte totale abricots
- Tarte aux abricots et au lait concentré
- Tarte à l'abricot aux éclat de chocolat et de nougat
- Tarte frangipane abricots, miel et amandes
Et demain confiture et marmelade d'abricot version 2008!