Magazine

Tarte au citron façon Eryn

Publié le 17 juin 2008 par Mimine

tartelette_citron_p_te_au_pavot

Hier j'ai décider de tester "l'Autre" tarte au citron aperçue il y a quelques jours sur le blog d'Eryn : Eryn et sa folle cuisine.

Sans_titre_True_Color_02

Une tarte originale, qui change de l'habituelle tarte au citron méringué. Une fine couche de crème citronée fondante qui repose sur une pâte parfumé au citron et aux graines de pavots, amoureux du citron, cette tarte vous plaira !

Sans_titre_True_Color_03

En ce qui me concerne j'ai décidé de la réaliser version tartelette car comme je veux tester un maximum de, recette pendant mes vacances j'évite de faire des desserts en trop grande quantité, comme ça, vite liquidé je peux en faire de nouveau !

DSC00505

Sans_titre_True_Color_04

Pour une tarte ( 25-26 cm de diamètre ) : ou dans mon cas 5 tartelettes

La pâte citron-pavot :

- 200 g de farine
- 50 g de beurre mou en dés
- 60 g de sucre
- 1 oeuf
- 5 g de sel
- 1 belle càs de graines de pavot
- 1 zeste de citron finement râpé

La garniture :

- 4 oeufs
- 130 g de sucre
- 60 g de petit suisse ( 1 pot. 0% possible ) ou 60 g de crème fraîche 60 g de fromage blanc
- 3 citrons
( zestes finement râpés + jus filtré )

tarte_citron_pavot

Sans_titre_True_Color_05

Préparer la pâte citron-pavot :

1/ Dans un saladier, malaxer la farine avec le beurre en dés bien mou jusqu'à homogénéisation. Ajouter le sel, les graines de pavot, le sucre, mélanger. Ajouter l'oeuf,  les zestes finement râpés de citron, malaxer à la main jusqu'à formation d'une boule. Emballer dans un film étirable transparent, réfrigérer 1 heure.

DSC00481
DSC00482

2/ Etaler finement la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule préalablement beurré et fariné. Piquer le fond et les bords à la fourchette. Couvrez d'une feuille d'aluminium et faites cuire 10 minutes à 200° puis 5 minutes sans.

DSC00483
DSC00484

Préparer la garniture :

3/ Mixer le sucre avec les zestes de citron jusqu'à obtention d'une poudre fine parfumée (j'ai zappé cette étape!). Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre parfumé avec les zeste de citron au fouet éléctrique pendant environ 4 minutes. Ajouter le petit suisse (ou fromage blanc), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré ( sans pulpe ) de citron, fouetter. Le liquide doit être mousseux.

DSC00485
DSC00488

4/ Verser cette préparation sur la pâte citron-pavot précuite et enfourner à 200°C pour 15 minutes. Le dessus doit bien brunir. Laisser refroidir, démouler, et saupoudrer  de sucre glace.

tartelette_citron_mimine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mimine 2941 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte