On repart dans le classique !
Voici une recette simple très rapide à réaliser (10 minutes !) et qui j'en suis vous fera fondre ! une pâte sablée garnie d'une crème au chocolat vraiment vraiment trèèèèèèèèès fondante, il ne faut pas s'en priver.
Réalisé durant ma semaine de partiel à Angers, réconfort garanti.
La recette est tirée du livre de cuisine OUI CHEF! de Cyril Lignac.
1 pâte sablée
30 cl de crème liquide
250 g de chocolat noir
1 oeuf
75 g de sucre en poudre
Garnissez un moule à tarte (ou comme moi à tartelette) de pâte sablée, piquez le fond à la fourchette, couvrez d'une feuille d'aluminium et faite cuire à blanc 10 minutes à 180°C.
Pendant ce temps faites chauffer la crème liquide à feu doux jusqu'à ce qu'elle bout.
Hors du feu, ajoutez le chocolat cassé en morceaux. Mélangez bien à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajoutez l'oeuf et le sucre, mélangez de nouveau.
Versez la préparation sur le fond de pâte précuit et enfournez 15 à 20 minutes à 150°C.
ce n'est pas grave si le chocolat est encore un êu tremblotant à la sortie il durci en refroidissant. Une fois cuite, laissez bien refroidir la tarte pour que le chocolat prenne (1h environ)
ASTUCE GOURMANDE de Mister Lignac : Badigeonner le fond de tarte précuit avec de la marmelade d'oranges ou parsemez de noisettes concassées. Perso j'ai horreur de l'association chocolat-orange donc je ne le ferais pas en revanche, la prochaine fois je testerais bien avec de la confiture de cerise noires !