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Comment bien vendre son site e-commerce ?

Publié le 03 septembre 2021 par Amerigeau @arnaudmerigeau

J'ai déjà monté plusieurs business et sites internet marchands et à chaque fois je me suis posé cette question : comment bien vendre son site e-commerce ?

C'est une question qui peut paraitre banale mais qui révèle au contraire des aspects complexes qu'il est préférable de maitriser pour réussir au mieux son coup !

Pourquoi vendre son site web ?

Comment bien vendre son site e-commerce ?

Avant tout, avant même de parler de chiffres et de modalités de vente, posez-vous la question : Pourquoi vendre son site web ?

La réponse n'est pas forcément l'argent bien que vendre sous-entend un échange pécuniaire.

Pour quelle raison vais-je vendre mon site web dans ce cas ?

Pour gagner de la moula !

Appelez-la comme vous voudrez !

L'argent, l'oseille, la thune, le blé... L'argent régit notre société et même si on ne vit pas pour elle, un minimum s'impose pour subvenir à nos besoins vitaux.

Comment définir si j'ai bien vendu mon site e-commerce ?

Certains vous diront : " J'ai vendu le projet 5 fois son CA annuel ! "

D'autres vous diront : " J'ai cédé mon site web pour l'équivalent des frais avec une petite compensation. "

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse car chacun sa motivation.

C'est une info à garder en tête.

Pour valoriser (moralement) son travail

Quand je dis " bien vendre son site web ", je dis aussi " bien vendre son travail ".

On parle ici de valorisation de la valeur créée qu'elle soit :

  • Monétaire avec le chiffre d'affaires ou le bénéfice,
  • Morale avec le résultat mécanique obtenu par la somme des actions passées.

Penchez vous sur la seconde raison.

Pensez-y et laissez de côté la partie financière : avouez que bien vendre son site web, c'est aussi valorisant personnellement 😉

Pour capitaliser sur un nouveau projet

A mon avis, bien vendre son site e-commerce peut aussi être un tremplin vers de nouveaux horizons.

Il peut arriver un moment où votre site e-commerce tourne bien, et à ce moment-là se présent à vous une opportunité de business.

Qu'est-ce que vous faites ?

Vous pouvez laisser la situation inchangée ou bien céder votre activité.

Vendre votre business vous apportera des liquidités pour vous lancer à fond dans votre nouveau projet.

Vous aurez alors des fonds et de l'expérience pour développer au maximum ce business différent.

Pour faire gagner du temps à l'acheteur

Intéressons-nous à l'acheteur à présent.

C'est très altruiste et ça peut aussi vous être très utile.

Si vous comprenez le besoin de l'autre, votre site web sera plus facile à vendre.

Certaines personnes préfèrent partir d'un site web marchand déjà opérationnel et générant des ventes tandis que d'autres souhaitent développer leurs connaissances et créer de zéro.

Pour ceux qui préfèrent un pack tout prêt, c'est un énorme gain de temps car vous vendez de l'expérience - des tests, des échecs, des réussites - et ça, ça vaut de l'or.

Comment bien vendre son site e-commerce ?

Pour répondre à la question " Comment bien vendre son site e-commerce ? " étudiez les critères qui augmentent la valeur de votre site web :

  • Le chiffre d'affaires et surtout le profit net (la rentabilité),
  • Les différentes sources de revenus (vente directe, affiliation, publicité...),
  • La quantité et la qualité de contenu,
  • La qualité du référencement naturel (nombre de visiteurs, la tendance des visites et leur provenance),
  • La popularité du site, l'image de marque en ligne et en physique,
  • La croissance des différents KPY ou ICP (indicateurs clés de performance) comme la fréquentation, l'utilisation, le chiffres d'affaires,
  • L'avenir du domaine d'activité du site web,
  • La communauté liée au site web (le nombre et le genre d'abonnés et d'utilisateurs),
  • La qualité du code et l'évolution technique possible,
  • Les développements sur-mesure,
  • Les " petits plus " qui font grimper l'évaluation (base e-mail, application mobile, partenariat...).

Cette liste n'est pas exhaustive mais apporte déjà des éléments de réponse à notre question initiale.

Reste à tout poser à plat et chiffrer chaque point.

Le résultat vous donnera déjà une bonne idée de l'appréciation de votre site ecommerce.

Après tout ça, vous voulez une bonne nouvelle ?

J'ai une solution pour vous faire gagner du temps et obtenir une estimation gratuite !

Pour ça, je vous invite à rendre visite à Dotmarket qui vous propose un outil pour réaliser l'estimation de votre site web : https://www.dotmarket.eu/estimation.

Vous n'avez plus qu'à cliquer et vous répondre aux questions !

Quand vendre son site web ?

Comment bien vendre son site e-commerce ?

Une question qui revient souvent lorsque l'on vend son business, c'est surtout : " Quand dois-je vendre ? "

Proposez un produit clé en main

Avant de vendre, assurez-vous que votre acheteur reprenne un outil fonctionnel !

C'est évident mais le site web doit être exploitable sans avoir besoin de développer des outils / modules / plugins pour être 100% opérationnel.

De plus, l'apprentissage doit être le plus court possible pour la reprise.

Imaginez-vous acheter un site e-commerce dont il faut finaliser la partie liée au paiement et dont l'utilisation nécessite 6 mois de travail.

L'enfer.

Ne faites donc pas ça.

Offrez des perspectives positives

Ok, votre site web fonctionne, il tourne à un bon régime avec un bon volume de vente.

C'est bien mais qu'en est-il des 6 prochains mois, des 2 prochaines années, etc ?

Proposez des actions concrètes comme ces 30 astuces pour votre site e-commerce pour accompagner la vente.

Offrez à votre acheteur des belles perspectives avec des opportunités de développements pour votre business.

La valeur perçue par l'acheteur n'en sera que plus conséquente.

Délivrez un projet rentable

Ce point est en dernier et pourtant il est primordial.

Si votre projet génère un profit de zéro, la valeur perçue sera proche de nul.

Si votre projet génère 10K de chiffre d'affaires mensuel avec 3K de profit net, c'est mieux.

Cependant, je vous conseille plutôt de présenter un bilan avec 2K de CA et 1.5K de profit net.

En effet, présentez pour la vente la scalabilité de votre projet.

Car si on peut scaler le projet, alors pour 10K de CA on aura 7.5K de profit net.

C'est plus sexy vu comme ça.

Comment bien vendre son site e-commerce ?

Quelles sont les étapes pour vendre son site internet ?

C'est assez simple puisqu'il y a 6 étapes :

  1. Estimer le site e-commerce,
  2. Valoriser la valeur du site web (facultatif),
  3. Présenter la vente à des acheteurs en off ou en ligne,
  4. Établir le contrat de cession avec l'autre partie,
  5. Basculer tous les éléments techniques à l'acheteur,
  6. Attendre le paiement 🙂

La deuxième étape est facultative car pas nécessaire.

C'est un plus qui vous permet après estimation de travailler certains points qui pourraient faire grimper le prix de vente.

Dois-je déléguer la vente à un partenaire ?

La vente d'un site web qu'il soit marchand ou non peut se faire directement entre le vendeur et l'acheteur.

Si on s'y connait, ça peut aller vite et se faire sans problème.

En revanche, sans connaissance, la tâche peut s'avérer fastidieuse et longue. C'est pourquoi je ne peux que vous recommander de vous rapprocher un intermédiaire spécialisé comme Dotmarket qui peuvent se charger de toutes les étapes de la vente de votre site web.

Dotmarket en quelques chiffres

D'ailleurs, voici quelques chiffres concernant Dotmarket fournis par Kévin Jourdan, son co-fondateur :


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