10 conseils pour écrire pour le web + un tuto sur l’optimisation des textes avec le SEO Writing Assistant de Semrush

Publié le 05 septembre 2021 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Comment écrire pour le web (article de blog, pages web...), et les optimiser à la fois pour plaire à ses lecteurs et pour un bon référencement sur Google ? Pour y arriver, v oici 13 conseils pour écrire pour le web et un tuto pour optimiser ses textes grâce au SEO Writing Assistant de Semrush.

En effet, lorsque l'on écrit un article de blog, il faut à la fois penser aux lecteurs, mais aussi à l'optimisation SEO pour séduire Google.

Le SEMRush SEO Writing Assistant (essai gratuit 7 jours sur ce lien ) est un outil qui permet de vérifier si les articles ou pages de blog sont bien optimisés sur les moteurs de recherches.

Ses scores sont proposés en 4 dimensions, dont la lisibilité, le référencement, le ton (non disponible en Français) et l'originalité.

En associant harmonieusement qualité du texte et optimisation SEO, vous devriez propulser votre site vers les soumets.

Partie 1 - 10 conseils pour écrire sur le web !

Ecrire sur le web, ce n'est pas comme écrire sur Word ou sur papier.

En effet, sur papier il y a la limite de taille de la feuille, les marges, l'absence d'interactivité...

Et sur Word, la mise en forme et la lecture offre bien moins de possibilités (menus, vidéos...).

Voici donc 10 conseils essentiels pour apprendre à écrire pour le web pour séduire ses lecteurs. Le titre c'est ce qui va attirer l'attention du lecteur en premier.

C'est comme la couverture d'un livre dans une librairie ou encore les gros titres d'un journal : c'est ce qui donne envie d'en savoir plus.

Il faut donc qu'il fasse une bonne impression.

C'est comme lors d'un entretien d'embauche, il faut faire une bonne première impression et soigner notre apparence dans l'espoir d'être retenu pour la première sélection.

Voici quelques éléments à intégrer pour rédiger un titre convaincant :

  • Utilisez des mots forts et pas des mots faibles.
    • Les mots faibles sont des mots vagues (ex: bon, bien...), trop courants (ex: avoir, être...)
    • Les mots forts sont plus évocateurs (ex : le guide ultime, une méthode infaillible...), .
    • Les mots originaux sont par exemple des noms de personnes (ex: La méthode de Steve Jobs...) ou peu utilisés (ex : la panacée pour...)
  • Intégrez des caractères spéciaux, emojis... qui vont attirer l'oeil
    • Exemple "Comment vendre par email sans passer pour un vendeur [Cas pratique qui a rapporté 15 000 €]"
    • Exemple " 111 trucs et astuces pour la prospection commerciale 💡"
  • Faites une promesse avec un bénéfices rapide
    • Exemple "Découvrez en 5 minutes les 5 arguments qui font vendre".
    • Exemple "Vendre par email - Découvrez en 5 minutes comment doubler vos taux d'ouverture"
  • ...

Concernant la rédaction du titre, commencez au départ par un titre provisoire qui va résumé l'article.

Puis, une fois le texte rédigé, refaites une passe sur le titre de l'article en écrivant des alternatives.

Idéalement, prenez un papier et un crayon, et prenez 5 minutes pour trouver 5 à 10 autres idées de titres.

Une fois le titre "parfait" rédigez, laissez le reposer 1 journée, et revenez dessus afin de bien vérifier qu'il est le meilleur.

En effet, lorsque l'on est en pleine réflexion, on manque de recul et de créativité, alors que d'expérience la nuit porte conseil (vous pouvez même vous poser la question juste avant de dormir "Fred, cette nuit est ce que tu peux réfléchir d'autres titres pour l'article de blog ?".

La structure en pyramide inversée consiste à accrocher les lecteurs en révélant les informations importantes et les bénéfices à lire la suite du texte dès les premières lignes de l'introduction (pourquoi il doit lire cet article, les bénéfices qu'il va en tirer).

Le premier paragraphe est par définition celui qui sera le plus lu par les internautes (car c'est celui qui précède tous les autres paragraphes).

C'est donc là que vous devez expliquer tout ce que va gagner la personne en lisant ce texte.

C'est uniquement à partir du deuxième paragraphe, vous pouvez commencer à traiter les détails

Il faut tenir ses promesses dans les premiers paragraphes pour encourager les lecteurs à poursuivre la lecture.

Le lecteur doit se rendre compte de la valeur de l'information dès les premières ligne, afin de l'inciter à en savoir plus ensuite.

Avec la culture de la rapidité, la masse de contenus... les internautes n'ont plus le temps ni l'envie de lire de longs articles de blog avec de gros pavés de textes..

Les informations à doivent être accessibles, faciles à lire et à comprendre d'un coup d'oeil... les internautes ne feront aucun effort pour lire, et ils préféreront chercher un autre contenu que de lire de gros pavés de textes.

Voici quelques conseils pour avoir un article de blog facile à lire :

  • Partagez votre texte avec des sous-titres pour que les lecteurs puissent voir les sujets de votre article.
  • Le texte doit respecter la règle des 4C : court, clair, concis et concret.
  • Un paragraphe doit contenir 2 à 4 phrases maximum.
  • Utilisez des puces si vous avez besoin de faire une liste sans faire de longues phrases
  • Utilisez une police assez grande avec un espacement de texte important pour que le texte soit plus lisible.
  • Ecrivez en noir sur blanc pour une lisibilité maximale
  • Utilisez un police de caractère ronde (ex: Arial...) facile à lire et pas une police complexe à lire (ex: Times...)
Évitez les longues phrases ennuyeuses, une phrase ne doit contenir qu'un seul sujet.

Plus la phrase est longue, plus il est difficile pour les lecteurs de comprendre le message que vous souhaitez faire passer.

A ce moment-là, ils cesseront de prêter attention à votre article.

Si vous repérez une phrase contenant plus de deux lignes, vous devez la décomposer en deux ou plusieurs phrases.

Plus c'est simple, plus c'est facile à comprendre.

Rappelez vous ma maxime "Keep it Simple" (Faites Simple !)

Si à l'école on vous parlait de Flaubert, de Proust... avec ces merveilleux textes très riches, très beaux... sachez que ce style d'écrire ne fait plus recette.

Il est plus facile pour un lecteur de lire un article comme si vous vous adressiez directement à eux, plutôt que de faire un texte "écrit".

D'une manière ou d'une autre, c'est une façon de briser l'écran qui vous sépare des lecteurs et vous permet de leur parler en tête à tête.

Vos lecteurs seront plus réceptifs, ils seront plus ouverts par rapport à vos conseils, aux messages que vous souhaitez véhiculer à travers votre article.

Personnellement, je suis encore au vouvoiement, mais dans de nombreux domaines, désormais l'on tutoie dans ses écrits.

Plus un article contient de visuels, plus il a de chances d'intéresser les internautes.

Une image vaut 1000 mots...

L'image permet d'accrocher le regard d'un lecteur et à faire passer immédiatement un message (c'est plus long et cela nécessite plus d'efforts de lire un texte puis d'analyser la signification).

Il ne faut pas négliger la qualité de l'image puisque c'est la meilleure façon d'inciter les lecteurs à cliquer sur l'article ou de le partager.

Vous pouvez utiliser les banques d'images gratuites et libres de droit comme pixabay, unsplash, pexels...

Voici un article de blog avec 12 sites offrant gratuitement des images libres de droits.

Vous pouvez aussi faire vos propres illustrations sur Canva, voire tout simplement Powerpoint pour vos schémas.

Pour compléter votre article (et surtout valoriser vos articles existants), ajoutez des liens dans vos articles qui vont rediriger vos lecteurs vers d'autres articles similaires de votre blog.

Les liens internes vous permettent d'avoir une meilleure expérience utilisateur en leur offrant des informations plus riches.

Cela va influencer également votre référencement naturel en valorisant les articles auxquels vous ferez référence. Vous pouvez aussi mettre des liens externes vers d'autres sites, afin de compléter votre articles.

Cela vous permet d'ajouter les conseils d'un expert, mais surtout cela vous donnera un bon prétexte pour lui envoyer un email en lui indiquant que vous le citer (en espérant qu'il fasse un partage sur les réseaux sociaux).

Lorsque vous écrivez un article de blog, il faut que votre contenu soit plus utile aux lecteurs, pensez à la valeur ajoutée que vous apportez.

N'oubliez pas que tout comme pour vous, le temps de vos lecteurs est précieux...

S'ils vous accordent 10 minutes de leur temps, il doivent en avoir pour leur "argent" !

Vous devez partir du principe qu'en relisant votre article vous devez vous dire :

  • Wow, même moi j'ai appris un truc en lisant cet article !
  • Wow, si j'avais lu cet article il y a 5 ans cela m'aurait énormément aidé !

Pour convaincre les lecteurs à s'intéresser à votre article, il faut vous poser les questions suivantes :

  • À quoi avez-vous consacré beaucoup de temps dernièrement ?
  • Quelles sont les questions posées par vos clients ?
  • Est ce qu'il y a des nouveautés importantes à ne pas manquer ?
  • Quels sont les sujets abordés par vos concurrents sur lesquels vous pouvez apporter votre propre vision ?

Votre texte doit avoir plusieurs objectifs

  • être un moyen pour aider votre lecteur et l'aider dans ses objectifs, besoins, peur...
  • éduquer votre lecteur afin de le faire avancer dans l'acte d'achat
  • vous aider à faire avancer votre lecteur le process de décision pour acheter votre produit
Pour vous aider à choisir le bon sujet, commencez toujours par le pourquoi de votre article : Pourquoi devez vous passer du temps à écrire cet article, et en quoi cela va vous servir ?
  • Quel est l'objectif de cet article ?
    • Augmenter le nombre de lecteurs avec un sujet qui va attirer du trafic ?
    • Augmenter le nombre d'abonnés ?
    • Attirer des prospects chauds qui finalisent leur décision d'achat ?
    • Est ce que vous voulez démontrer votre expertise ?
    • Est ce que vous voulez créer du lien émotionnel avec votre lecteur ?
  • Est ce que c'est un article avec une durée de vie courte (ex : une actualité, une fonction...) ou est ce un article intemporel qui va rester valable des années ?
  • Comment mon article peut aider le lecteur ? Et est ce qu'il contient des informations vraiment utiles au lecteur, et sinon comment en ajouter ?
  • Est-ce que mon article répond aux questions posées par mes clients dans leur cycle d'achat ?

A noter : Un article de qualité est un article dont les informations sont maintenues à jour régulièrement afin de continuer à plaire à ses lecteurs et à Google. C'est souvent le cas des articles intemporels. Ces articles sur des sujets de fond (ex: cet article "Comment trouver un bon nom de marque ") doivent être actualisés de manière périodique pour permettre de garder bon positionnement dans les moteurs de recherche. Un rafraîchissement consiste à vérifier que les informations sont toujours exacte, à ajouter un peu de contenu, à supprimer les liens brisés... et à faire une mise à jour de la date de publication .

Ecrire sur un sujet qui vous intéresse, c'est bien...

Mais écrire sur un sujet qui est recherché par vos prospects, et des centaines de fois par mois, c'est encore mieux !

En effet, si vous voulez un peu de visite sur votre article, vous pouvez le faire sur des sujets de recherches qui sont fréquemment utilisés.

Je vous conseille d'utiliser SEMrush (essai gratuit 7 jours sur CE LIEN ) pour analyser les mots clés les plus recherchés sur Google.

Dans l'exemple ci dessous, je peux voir que "référencement naturel" est une expression qui attire 5 400 recherches / mois, mais avec une difficulté de 48... et que "agence référencement naturel" attire moins de trafic mais que la concurrence est plus forte (difficulté de 50 et 720 recherches / mois).

En revanche, il y a des mots clés avec moins de recherches, mais plus accessibles :

  • Formation référencement naturel (590 - 32 de difficulté).
  • Comment améliorer mon référencement naturel (90 recherches - difficulté de 33)
  • ...

Un bon article doit se positionner sur une phrase-clé ciblée qui a du trafic et qui n'est pas trop difficile.

Les outils comme SEMrush vous permettent d'identifier les opportunités de sujets, ni trop compliqué, ni avec trop peu de recherches :

Si vous arrivez à trouver ces bons mots clés, votre article pourra être plus facilement visible sur Google sur ces expressions.

Plus vos expressions ont moins de concurrence, plus elles sont plus faciles à positionner.

Lorsque qu'un article se positionne sur des phrases plus spécifiques (donc avec moins de trafic), il sera susceptible d'attirer des visiteurs.

Mais écrire un article ne suffit pas pour être visible sur Google.

Votre site doit être crédible aux yeux de google : le niveau de crédibilité d'un article de blog dépend du temps de lecture, de l'optimisation de la page, des liens externes...

Sachant que vous constaterez que souvent plus un article est long, mieux c'est (mais ce n'est pas toujours le cas !).

Important : il est essentiel de noter que le but n'est pas d'avoir des visiteurs, mais bien des lecteurs engagés dans l'acte d'achat...

Vous n'avez pas le monopole des bonnes idées.

Il faut toujours voir comment le sujet a été traité par vos concurrents, afin de faire différemment.

En effet, il ne faut jamais copier ce que font vos concurrents, il faut toujours faire mieux !

En écrivant un article 2 ou 3 fois plus complet, plus long, avec plus de promotions, avec des liens qui pointent dessus... vous allez dépasser vos concurrents.

Par exemple, l'expérience montre que longueur minimale des articles pour être visible sur la thématique du marketing est d'au minimum 2000 mots. En effet, l es articles les plus complets sont les plus partagés sur les réseaux sociaux. Mais , ce n'est pas uniquement la longueur de l'article qui compte mais si l'article est à la fois utile et informatif...

L'objectif n'est pas d'avoir un long texte mais d'avoir un article qui parle d'un sujet de manière complète avec des exemples pratiques et si possible inédits.

Ne vous contentez donc pas de faire pareil... mais bien plus !

De même, lorsque vous lisez leurs contenus, vous devez juste vous en inspirer : s oyez différent et restez vous-même

Pour produire un article de très faute qualité, faite une recherche documentaire.

Une recherche documentaire permet de compléter son article avec des idées externes que vous allez trouver sur le web.

Important : ne commencez pas par une recherche documentaire, sinon vous allez perdre votre ton et vos spécificités. Vous devez commencer par vos idées, et réaliser d'abord un plan macro avec les grandes idées. Ce n'est qu'ensuite, une fois le plan rédigé, que vous pourrez trouver des idées à ajouter dans votre plan.

Voici quelques techniques pour trouver des idées pour compléter la rédaction de votre article :

  • Faites des recherches sur internet en tapant votre sujet sur les moteurs de recherche (en Français et en Anglais).
  • Regardez les "Autres questions posées" (Google Suggest) et ajoutez-les à votre article.
  • Demandez l'avis de vos contacts autour du sujet en question en posant votre question sur les réseaux sociaux.

Il faut garder en tête qu'un lecteur s'intéresse à un article s'il y trouve des connaissances et des solutions aux problèmes qu'il rencontre.

La conclusion est ce qui va inciter le lecteur à agir... il est important d'être très clair sur ce que votre lecteur doit faire.

De même, il ne faut pas que la conclusion soit longue.

C'est dans la conclusion qu'il faut poser une question ouverte (pour avoir des commentaires, des avis...) ou faire un appel à l'action (ex: commander un produit...).

Il n'y a pas recette magique pour rédiger une conclusion digne de ce nom toutefois, il existe quelques conseils :

  • Reprenez les points essentiels l'article et le le message que vous souhaitez faire passer
  • Ajoutez une dernière couche d'émotion afin de renforcer la nécessité de passer à l'action.
  • Incitez vos lecteurs à agir en fonction de la solution que vous les avez fournie
  • Soyez inspirant, motivant et n'oubliez pas d'encourager vos lecteurs à agir maintenant et surtout pas plus tard !

Partie 2- Tuto sur le SEO Writing Assistant de SEMrush

Voici un guide pas à pas sur l'utilisation du SEO Writing Assistant de SEMrush (accessible sur cette page ).

Option 1 - Installez dans Google docs le plugin Chrome SEO Writing Assistant

Le but est d'utiliser cet outil (payant) de SEMrush pour vérifier si votre contenu est optimisé pour Google.

1- Pour installer l'extension, il faut aller sur le lien suivant :

https://workspace.google.com/marketplace/app/semrush_seo_writing_assistant/215726158749

Une fois que l'extension a été installée, SWA sera disponible dans l'onglet "modules complémentaires" sur google doc.

Cliquez ensuite sur "show".

La fenêtre Semrush SEO writing assistant va apparaître sur la droite

Cliquez sur le bouton "se connecter" et entrez vos accès semrush.

Sur la gauche, vous allez vous connecter sur SEMrush et pour autoriser l'accès de l'application vous allez sélectionner le bouton vert " Approve ".

SWA va vous fournir un support technique pour la recherche de mots clés, va analyser le contenu de vos concurrents tout en vous aidant à avoir des idées afin de rédiger du contenu efficace et optimisé.

Taper dans le champ "sur quoi écrivez-vous" le titre de votre article

Choisir dans la liste déroulante le pays du public que vous ciblez

Ensuite, cliquez sur le bouton bleu "obtenir des recommandations"

Vous allez voir un graphique qui va afficher la note de votre article.

Lorsque vous avez commencé à écrire, SWA vous montrera les mots-clés cibles que vous devez inclure dans le texte.

Une fois que le mot clé est inséré dans le texte, le terme s'affiche en vert.

Lorsque votre souris survole les termes, l'outil va montrer la difficulté par rapport aux concurrents sur les SERP Search Engine Result Page (la page web qui s'affiche lorsqu'un internaute effectue une recherche sur les différents moteur de recherche )

Il va aussi montrer si le volume de mots-clés est faible, moyen ou élevé.

C'est le score qui vous indique la facilité de lecture de votre article.

Avec le test de lisibilité Flesch Kincaid, vous aurez à disposition un score basé sur les 10 premières pages de Google liées à votre mot clé.

L'outil propose également le nombre de mots nécessaire pour un article optimisé et le temps de lecture estimé.

L'outil vous recommande d'autres améliorations comme la segmentation des paragraphes trop longs et le changement de phrases complexes ou des mots compliqués.

L'objectif est de facilité de lecture de votre texte, avec une analyse via avec score.

Il propose également le nombre de mots nécessaires pour optimiser votre article.

Il s'agit surtout de la moyenne des articles présents sur la première page de Google. La structure de votre article compte également dans le score de lisibilité.

L'outil vous propose d'ailleurs de réécrire les phrases compliquées et de changer les mots difficiles.

Cette option est l'élément qui vous aide à respecter les bonnes pratiques en termes de référencement liées à votre mot clé.

Il vous propose les sémantiques à ajouter pour permettre à Google de bien comprendre votre page.

Lors de l'utilisation de bons mots clés, il se colore en vert et s'il y a bourrage de mots clés, vous serez averti.

Le SWA propose également des attributs alt pour vos images.

Le score de référencement permet de travailler l'optimisation.

Il propose des mots clés et vous choisissez une à 30 de ses propositions.

Pour les abonnées premium, une vérification du profil des liens entrants et sortants est également disponible.

SEMRush intègre un outil anti-plagiat. Il vous permet alors d'identifier si votre contenu contient des informations plagiées. Il affiche le nombre de mots copiés et les sources.

Vous pouvez ainsi vérifier si votre contenu est unique ou s'il y a un problème de plagiat.

Il est important de noter que pour être produire un "original content", il faut rédiger un article qui sera utile aux internautes.

Si vous ne faites que copier ce qui a déjà été rédigé par une page se trouvant sur la première page des moteurs de recherche, c'est peine perdue puisque l'article ne sera jamais mis en avant par les moteurs de recherche.

A noter : la fonctionnalité de vérification de l'originalité n'est disponible que dans l'option Guru ou Business.

    Ton de la voix (disponible uniquement en anglais)

Cette option n'est pas disponible en Français.

Option 2 : Utilisez le SEO writing assistant de SEMrush directement dans l'interface de SEMrush

Le SWA peut être utilisé directement dans SEMRush depuis CE LIEN.

Il faut aller sur le menu principal, ensuite, sélectionnez "marketing de contenu", une liste déroulante va s'ouvrir.

Il faut cliquer sur "SEO Writing Assistant", puis cliquez sur "Obtenir des Recommandations"

A noter : il est aussi possible d'utiliser SEO Writing Assistant directement sur WordPress. Pour cela, il faut cliquer sur "Obtenir un module pour WordPress".