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Mon avis sur F1 2021 – Devient-il la référence de la licence??

Publié le 06 septembre 2021 par Gamesngeeks @gamesngeeks

A l'instar de Fifa qui sort chaque année, la licence revient en 2021. La grosse nouvelle au sujet de F1 2021 c'est que Codemaster a été racheté par EA. Depuis quelques épisodes comme F1 2018, Codemasters ne cesse de proposer des nouveautés pour le mode carrière. Par exemple, en 2019 nous avions eu le droit à l'introduction de la F2 puis en 2020 le mode mon écurie (toujours présent), cette année c'est le mode Point de rupture qui fait son entrée . Alors est ce que ce rachat va changer la physionomie du jeu et si oui, en bien ou en mal? A voir, mais ce que je peux dire, c'est que le plaisir est là!

Point de rupture

Une nouveauté qui revient car déjà présent dans F1 2019, c'est le mode scénarisé où vous serez le petit nouveau à coté d'un vétéran, à l'image de Giovinnazi et Raikkonen ( qui vient d'annoncer sa retraite) chez Alpha Roméo. Il sera d'ailleurs possible de choisir cette écurie ou Alpha Tauri, Haas ou Williams.

D'une part je le trouve assez court, mais il aurait fallu un peu plus de conséquences lors de nos choix en course ou hors course. Cependant le fait de jouer sur deux années et incarner les deux pilotes est une bonne chose. On verra ainsi les deux points de vue.

Par contre comme on contrôle les pilotes, on ne voit pas comme dans les jeux de foot un gain de performance entre les deux.

Au niveau de la difficulté, pourquoi avoir fait différemment du reste du jeu à savoir un curseur de 0 à 100. Ici on retrouve les modes Facile, Normal ou Difficile. Et le Gap est assez important entre chaque. Et si on échoue une course, c'est Game Over.

Enfin, ce que l'on peut voir dans ce mode, c'est la différence de conduite entre une F2 et une F1. Beau travail sur ce point.

Point de Rupture permet aux joueurs de s'élever du rang de la F2 et ainsi commencer le périple en F1 au sein de l'une des cinq équipes du Championnat du monde FIA de Formule 1 2021. Mettant en scène des moments sur piste et hors-piste, à travers un mélange de courses et de cinématiques dramatiques, des amitiés et des rivalités se forment au cours de trois saisons difficiles. Les joueurs peuvent affronter les pilotes de Formule 1actuels et se faire un nom face à un nouveau casting mais également face à d'anciens pilotes, dont l'antagoniste de F1 2019, Devon Butler.
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Fiche Technique du jeu

Fiche du jeu F1 2021

Le mode Mon Écurie de F1 2021

Grosse nouveauté dans F1 2020, le mode Mon Ecurie revient dans F1 2021. On reprend dans les grandes lignes les points fort de l'année 2020. En effet, ici vous allez être le gérant de votre écurie de F1 et vous allez aussi piloter votre propre voiture.

Il faudra donc commencer par trouver un sponsor qui vous fournira de l'argent et grâce auquel vous pourrez loué les services d'un motoriste. On aura le choix en Ferrari, Mercedes, Renault et Honda. Et enfin il faudra trouver un coéquipier.

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Une fois votre écurie créée, vous allez devoir gérer le calendrier. Au choix, présentation des pilotesou leur formation, séminaires etc... et bien sur chacune de vos actions auront des conséquences sur vos finances, vos pilotes ou vos mécanos.

Au départ, votre écurie sera au niveau de celle du fond de grille. Grâce à votre programme de R&D, il sera possible de venir au niveau des écuries du milieu de peloton comme les Alpha Tauri!

avis 2021 Devient-il référence licence??

Dans F1 2021, il sera possible de paramétrer votre week-end de course comme bon vous semble ou presque ainsi que la durée du championnat.

Concernant la qualification, c'est pareil, sur 1 tour comme il y a quelques années, le meilleur temps sur une heure comme le format de qualif d'il y a bien longtemps et enfin le format retenu pour cette année, à savoir avec Q1, Q2 et Q3.

Enfin pour les essais libres, là aussi plusieurs formats possibles.

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On a fait le tour du propriétaire, alors rendons nous à la première séance d'essai libre qui nous mène cette fois-ci a Bahreïn, Et oui Melbourne du à l'épidémie n'ouvre pas la saison. F1 2021 a dû se mettre à jour, à voir si il va prendre les modifications de la fin de l'année et ne pas faire l'impasse comme l'an dernier.

Enfin le format des essais libres changent!! Du moins les objectifs bonus à réaliser afin de gagner des points de ressources. Points que l'on pourra utiliser dans l'évolution de votre voiture mais aussi votre réputation et celle de l'écurie.

De manière générale, on retrouve les mêmes actions à réaliser, mais elles seront réparties de façon aléatoire selon la course.

Ici on retrouve six programmes comme les années précédentes.

Le premier programme vous forcera à faire un tour propre en passant par des "portes" à des vitesses correctes afin d'engranger des points. Utile pour connaitre la trajectoire optimale du circuit.

Le second programme permettra de mesurer l'usure des pneus. A vous de rouler assez vite tout en prenant soin de vos pneus. Pas vraiment de conséquence sur la course, mais lors du choix de votre stratégie, vous saurez si vos pneus vont durer longtemps ou non.

Le troisième programme permettra de mesurer la consommation de carburant. A vous de rouler assez vite tout en prenant soin d'économiser du carburant. Pas vraiment de conséquence sur la course, mais lors du choix de votre stratégie, j'ai toujours pu finir mes courses.

Le quatrième et nouveau programme consiste à gérer l'ERS sur un tour. Objectif très similaire au précédent et qui vous donnera plus de puissance moteur quand vous en aurez besoin comme dans les lignes droites ou avec le DRS.

Le cinquième programme vous demandera de faire un tour rapide sur un tour en vous donnant un objectif.

Enfin le dernier programme vous mettra en situation de course et il y aura des points de compétence à gagner.

En plus de ces six programmes, faire un tour propre, enchaîner plusieurs virages correctement, faire un secteur rapide ou tout simplement faire des tours vous rapportera des points.

Vient alors la qualification où en plus de devoir être le plus rapide, on va vous demander de battre un autre pilote dans un face à face, d'ailleurs nous avons cette année, le choix du rival. Vous serez évaluez sur le meilleur temps dans chaque partiel, victoire, podium, pole position, course propre etc... Mais je n'ai pas vraiment trouvé l'intérêt à ce face à face (du moins pour faire évoluer notre carrière).

On arrive alors sur la course où l'on doit normalement participer au tour de formation, comme dans un grand prix. Vous pourrez choisir votre stratégie. Vos ingénieurs vous indiqueront le gain ou la perte de temps estimé sur chaque choix effectué.

Claire, introduite dans F1 2018 sera toujours là. Claire la journaliste qui viendra poser des questions et vos réponses auront un impact sur votre carrière. Difficile de voir pour le moment l'impact de nos choix.

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Le mode carrière de F1 2021

Quant au mode carrière qui était bien développé depuis 2019. Mis à part la gestion de l'écurie du mode Mon écurie, on retrouve sensiblement les même contenu. Vous aurez le choix de faire vos preuves en F2, histoire de vous aguerrir et vous forgez une réputation, ou bien de commencer directement dans la cour des grands.

Grosse nouveauté dans cette version 2021, il sera possible de mener la carrière avec un second joueur en local ou en ligne. De quoi alimenter les tensions!

Le pilotage

Difficile de juger les sensations car je n'ai pas encore la chance de monter dans une vraie F1, mais le rendu est satisfaisant manette en main et on s'amuse bien. Ici, en temps de pluie, on ressent la différence d'adhérence sur la piste. Sur une ligne droite, vous sentirez l'arrière décrocher par exemple. Bien sur ces sensations peuvent changer selon les aides utilisées.

Les réglages permettront de ravir les pilotes les plus assidus et en quête de réalisme plus poussé.

L'IA propose quelques défis et n'hésitera pas à vous mettre dehors dans les virages. On dit alors merci aux flashbacks qui permettent de revenir un peu en arrière et de changer votre trajectoire.

En parlant de trajectoire, les drapeaux bleus semblent enfin jouer leur rôle. Une voiture à un tour s'écartera de la trajectoire et un petit message bleu vous préviendra qu'un retardataire se trouve devant vous.

Un autre progrès devrait être porté sur les communications radio. Et sur Xbox, il est même possible de le faire via le Kinect!!! Si vous n'avez pas le Kinect, l'accès à la radio de fait simplement en pressant un bouton..

Enfin, si le tracé sur la piste représente bien la réalité, celui des chicanes est un peu flou. C'est le cas pour le circuit du canada avec la chicane après la ligne droite, le pilote peut la court-circuiter mais doit suivre un chemin bien spécifique non représenté ici. Ou alors à Spa, et j'ai bien regardé le grand prix, au pied du rédillon les pilotes rasent le mur alors que dans le jeu, j'écope d'une pénalité... De même le tracé du circuit d'Espagne n'a pas la modification du virage 9, après la seconde zone du DRS.

De même, pour le Grand Prix de France, il y a bien un aéroport le long de la piste, mais ce ne sont pas des avions de ligne qui l'utilisent. Cela ne reste que du détails.

La safety Car et Tour de formation

Concernant le tour de formation, cela nous plonge un peu plus dans le monde de la F1 et de ses courses, mais je ne vois pas le gain apporté pour le jeu mis à part un immersion plus poussée.

Par contre la safety car et la VSC sont bien présentes et retransmettent bien les sensations que l'on peut voir en tant que spectateur. Petit bémol pour la VSC où l'on doit aller plus vite qu'une certaine limite, mais on dirait qu'il n'y a pas de restriction de vitesse..

Et pour la SC, je n'ai pas pu tester l'anticipation de rentrer dans les stands ou essayer de prendre un gain de place grâce à elle. Peut être dans une course future.

Les nouveautés proposées dans F1 2021

Le jeu ne cesse de s'améliorer et encore cette année, des nouveautés ou amélioration sont présentes dans le jeu comme l'écran en course splitté. A vrai dire je n'avais même pas remarqué son absence depuis. Je ne joue pas vraiment en local à ce jeu. On retrouve aussi les 2 nouveaux circuits et oui, jamais rajoutés dans F1 2020.

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L'accès mode "dépassement" lié à l'ERS est simplifié. Une seule pression sur un bouton suffit à l'activer! Et aussi l'ajout d'un miroir virtuel dont je ne suis pas fan du tout!

Autre nouveauté, une note est attribuée à chaque pilote, à l'instar du mode FUT de FIFA. Ces notes sont réparties de la façon suivante:

  • L'expérience : le nombre de Grand Prix effectués. Elle impactera les points de ressources gagnés.
  • Racecraft : définie par les positions gagnées en course. Un score élevé améliorera les tentatives de dépassement en piste.
  • Awareness : le fair-play et les courses propres de chaque pilote. Cela augmentera la maîtrise de la voiture dans des conditions délicates.
  • Rythme : la vitesse pure de chaque concurrent.

Ces notes évoluent au fil des saisons.

Évolution du Pilote

Pas vraiment d'évolution du pilote, bien que des prémices soient présentes. Mais comme les années précédentes, vous aurez aussi la possibilité d'entretenir une rivalité avec un autre pilote de la grille en commençant par votre coéquiper et ensuite à vous de voir plus grand en cherchant des rivalités plus coriaces. A vous de faire mieux que lui pendant le week end afin de remporter des points d'expérience bonus. Vous pourrez transformez ces points à la fin de chaque course pour débloquer des tenues, des célébrations ... À noter que ces deux systèmes sont présents dans le mode "Mon écurie".

Pour déverrouiller ces récompenses, il existe d'ailleurs une monnaie virtuelle, le Podium Pass. Pas trop fan de ce genre de pratique si il faut débourser de l'argent en plus du jeu, mais ce système me fait penser à Forza. Où chaque joueur peut personnaliser son apparence et son attitude sur les podiums.

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Pour finir si vous voulez améliorer vos réglages, je vous conseille vivement ce site

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Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
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