Si vous avez suivi l’histoire de notre 50e anniversaire d’aventures Australiennes, Gérard Bouvier, Marcel Grivel-Dellilaz, Jean-Pierre Chatellard ainsi qu'Alexis Saudan, son fils Christophe et moi, étaient les seuls protagonistes dont nous avons le plus parlé.
Nous avons également mentionné le reste du personnel attaché à notre groupe, mais un moniteur de ski français reste manifestement absent jusqu'à présent, et c'est Philippe Coutaz. C'est simplement parce que nous ne savions pas ce qu’il était devenu.Heureusement, quelques recherches et, comme souvent, un peu de chance, nous ont mis sur sa trace. La saison 1971 était déjà lancée, quand Philippe nous est arrivé de Chamonix.
Nous connaissions tous son père, Edgar Coutaz, le Contrôleur de l’Enseignement du Ski Français. Philippe était moniteur « Capacitaire » et comptait sur deux saisons d'enseignement en Australie pour passer au niveau « Auxilliaire ». Il semblait très intelligent et adaptable, et en plus, parlait bien l'anglais.
Cependant, comme il se trouvait parachuté en cours de saison, il n'a pas été facile pour lui de s'intégrer dans notre groupe assez soudé, et nous n'avions pas trop fait d'efforts pour l'intégrer, ce qui était dommage.Philippe semblait aussi plus introspectif que nous tous, et la différence d'âge, aussi minime qu’elle soit, joua aussi un rôle.
Tout comme Gérard et moi, Philippe a fait deux saisons à Mt. Buller, en 1971 et en 1972.
Un peu plus tard, en 1985, Philippe décrochait un doctorat en économie à New York University et et a poursuivi sa carrière dans les secteurs économique et bancaire.