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Recharger sa voiture électrique avec une prise Type 1 : l’essentiel à retenir

Publié le 09 septembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Ça y est, vous avez décidé de passer à la voiture électrique, motivé par les aides gouvernementales et régionales toujours très intéressantes ! Le passage du thermique à l'électrique pose évidemment de nombreuses interrogations, concernant la recharge et les prises de véhicule électrique nécessaires, par exemple. Pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure propre, Caroom dédie une partie de son guide aux différentes prises de recharge afin que vous en sachiez davantage sur la charge procurée, les infrastructures et les voitures électriques concernées. Dans cet article, nous nous focalisons sur l'une d'entre elles : zoom sur la prise Type 1.

L'histoire de la prise Type 1

Fournie par l'équipementier japonais Yazaki, dont elle tire son nom, la prise Type 1 ou encore " SAE J1772 " n'est pas la prise la plus répandue en Europe, où l'adoption de la prise Type 2 a été standardisée. Toutefois, elle l'est dans de nombreuses zones géographiques équipées d'un réseau électrique de 110 volts comme l'Asie ou les États-Unis. Ainsi, les voitures électriques asiatiques, américaines ou européennes de première génération disposent encore de ce connecteur, mais il faudra se munir d'un adaptateur pour assurer la charge.

Quel type de charge procure la prise Type 1 ?

Avec une puissance limitée à 7,4 kW en courant alternatif monophasé (32 Ampères sous 230 Volts), la prise Type 1 ne permet qu'une charge lente à semi-accélérée. Ainsi ce connecteur n'autorise pas de recharge rapide, une nécessité grandissante pour de nombreux propriétaires de véhicule électrique. De même, la prise Type 1 ne dispose pas d'un système de verrouillage permettant d'empêcher tout individu malveillant de débrancher le câble de la voiture. Ces deux aspects permettent également d'expliquer la disparition de ce socle et la standardisation en Europe.

Quelles infrastructures bénéficient de la prise Type 1 ?

En France, vous ne trouverez peu, voire pas du tout de bornes de recharge publiques équipées de cette prise, car la plupart d'entre elles ne sont pas dotées de câble et vous êtes donc tenu de toujours l'avoir avec vous. Alors, si vous possédez une voiture électrique avec une prise Type 1, pensez à vous munir d'un câble adapté afin de recharger la batterie en toute tranquillité.

D'ailleurs, savez-vous quels sont les modèles électriques pourvus d'une prise Type 1 ?

Quelles sont les voitures électriques concernées par la prise Type 1 ?

Recharger sa voiture électrique avec une prise Type 1 : l’essentiel à retenir

Comme mentionné précédemment, vous retrouverez un socle Type 1 sur les véhicules électriques de première génération provenant d'Asie, des États-Unis ou encore d'Europe.

Voici une liste non exhaustive des véhicules concernés par la prise Type 1 :

  • Citroën C Zéro
  • Ford Focus Electric
  • Kia Soul EV
  • Mitsubishi iMiev
  • Nissan Leaf
  • Nissan e-NV200
  • Opel Ampera
  • Peugeot iOn
  • Renault Fluence ZE
  • Renault Kangoo ZE
  • Toyota Prius Plug-In

Ne respectant plus les standards de l'Union européenne, la prise Type 1 tend à disparaître sur le Vieux Continent. Si vous possédez l'une des voitures électriques citées ci-dessus ou comptez devenir propriétaire de l'une d'entre elles, pensez à vous renseigner sur le câble et l'adaptateur nécessaires pour assurer sa charge sur une borne publique ou Wallbox.


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