Magazine

Programme débutant (1)

Publié le 29 juillet 2008 par Hidden

Ca y est ? Vous vous êtes décidé à changer ? Alors ne perdons pas de temps et mettons nous au boulot !

Le programme que vous avez décidé de suivre est très simple à suivre. (Vous avez peut-être remarqué le 10/10 dans en haut, cela indique le niveau de facilité sur 10 !) Il se compose en trois parties, bien distinctes :

1) Remise en forme
2) Manger mieux
3) Ne pas craquer

1) Remise en forme
Cette partie du programme est essentielle. C’est elle qui va vous redonner de l’aplomb. En effet, au début on se dit que l’on veut changer mais on n’a pas la motivation. Motivation ou volonté, il faut l’avoir car c’est le fil conducteur de notre programme. Si vous n’en avez pas, c’est que vous pensez que cela va être un cauchemar de perdre du poids. Mais c’est faux ! Ma méthode est de prendre plaisir tout en faisant de l’exercice et n’est pas basée sur des contraintes alimentaires drastiques. Néanmoins, il faudra que vous preniez du plaisir tous les jours, car cette méthode est quotidienne. Oui vous avez bien entendu, tous les jours. Ne vous affolez pas. Je vous le dis tout de suite pour avoir essayé, faire du sport deux fois par jour ne donne aucun résultat car c’est un effort intense répété de manière aléatoire. Hors ce que je préconise est le contraire, soit un minimum d’effort mais quotidiennement ! C’est la seule contrainte du programme, car nous n’avons pas toujours le temps de faire du sport. J’entends par sport une activité qui fait transpirer, prendre les escaliers à la place de l’ascenseur ne vous fera pas perdre du poids sauf si vous habitez la tour Eiffel ! C’est pourquoi je vous recommande des activités sportives quotidiennes :

1.1) La marche à pied

La moins -voire pas du tout- coûteuse. C’est une solution idéale pour commencer en douceur. Sortez de chez vous, marchez une durée fixe soit 20 à 30 minutes par jour. Par exemple, sortez de chez vous et regardez votre montre. Marchez pendant 10 minutes, peut importe où, redécouvrez votre quartier par exemple ! Au bout de 10 minutes faites le même chemin dans le sens inverse. Vous aurez ainsi marché 20 minutes sans vous fatiguez mais en faisant du bien à votre corps ! En effet, si vous le faites quotidiennement, vous améliorerez votre endurance petit à petit et augmenterez ainsi la durée au fil des semaines. Par exemple, ajoutez 10 minutes à chaque semaine.

1.2) Le vélo
Certainement la meilleure solution ! En effet, le vélo fournit un effort musculaire plus important que la marche, et fait “fondre le corps” de manière générale. Cependant, il faut avoir un vélo, et si possible pas en acier, car vous abandonnerez après la première montée. En effet, la différence entre un vélo en aluminium et un vélo en

acier n’est pas négligeable et le prix un peu plus élevé. Mais un vélo est un excellent investissement et coûte moins cher qu’un vélo d’appartement moderne. Faites en 15 minutes quotidiennement, et augmentez de 5 minutes chaque semaine pendant un mois, vous aurez plus de facilités au bout d’un moins en suivant cette méthode, je vous le garantis ! Pour la petite anecdote, il y avait une montée dans le quartier où j’habitais et je descendais toujours du vélo, mes jambes ne pouvaient pas suivre. Au bout d’un mois de vélo quotidien j’ai réussi à la monter sans problèmes ! Ca marche, je vous le garantis et vous renforcerez vos muscles ainsi que votre endurance.

1.3) Autres sports

Les sports dit “classiques” sont de très bons moyen pour pratiquer une activité sportive régulière. C’est bien pour ça que les gens qui le font n’ont pas besoin de perdre du poids ! Néanmoins si vous n’aimez pas la marche ou le vélo, et préférez les sports d’équipe, soit. Mais il faut s’inscrire dans un club (tennis, foot, art martial…) et cela demande déjà une condition physique adaptée avant de commencer ! Préférez alors le faire pour vous et vos amis le week-end, en plus d’un sport cardio comme le footing ou le vélo (on n’y échappe pas !).

ATTENTION N’oubliez d’y aller doucement pour commencer, il ne faut pas s’attendre à perdre du poids la première semaine ni le premier mois mais je répète que cette étape est nécessaire pour redonner à votre corps l’envie de bouger. J’en ai fait l’expérience, c’est parfois démotivant de n’avoir aucun résultat visible mais il faut persévérer, croyez-moi ! Alors faites du sport quotidiennement. De plus, vous vous sentirez mieux d’abord dans votre tête (le sport élimine le stress) puis dans votre corps. Bon courage !

la suite du programme prochainement…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hidden 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte