Magazine Environnement

Les Isards des Pyrénées, une espèce menacée?

Publié le 31 juillet 2008 par Opapilles

Depuis 2001, les isards, emblème des Pyrénées, sont menacés par une maladie virale, appelée la maladie de la frontière ou « Border Disease Virus, BDV » . Les isards malades se laissent approchés par l'homme et n'apporte aucune résistance en cas de capture, ils sont très fatigués, perdent l'équilibre, finissent par tomber dans le coma avant de mourir.

isards.jpg

Selon les chercheurs de l'université autonome de Barcelone, la maladie qui a touché en premier les isards de la Catalogne sud s'est propagée au Nord. Ce virus du genre pestivirus est à l'étude mais son origine n'est toujours pas connue. Elle a été détectée pour la première fois dans les années 60 à la frontière entre le Pays de Galles et l'Angleterre dans des troupeaux de moutons. L'étude épidémiologique dans un milieu aussi sauvage que les Pyrénées est difficile à mener, mais les résultats sont inquiétants, la moitié des isards de Cerdagne serait décimée. Difficile d'imaginer le Carlit sans le profil des isards sur les crêtes à la tombée du jour. Peut-on et surtout comment intervenir? A ce jour, la première réponse est l'interdiction de chasser l'isard sur presque la totalité du territoire catalan. Un comptage est prévu ce mois de juillet avec une étude des isards morts à l'université de Toulouse. Il faut savoir que les risques de contamination des autres espèces sauvages et même des espèces domestiques sont à craindre.

Pour en savoir plus : visiter le site pyrenees-pireneus.com ou lire l'article du n°637 de la semaine du Roussillon


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par saint hubert
posté le 10 septembre à 22:08
Signaler un abus

les comptages 2008 ont dénombré 256 isards au lieu des 400 en moyenne des ces 4 derniéres années et que nous avions dénombré jusqu'à 573 isards.En 2000 2001 des bêtes malades ont été données à l'école vétérinaire de Toulouse qui en conclu à une épidémie de pestivirose.Les chasseurs de Couflens 09 ont décidé de ne pas chasser cette année comme il l'avait déjà fait en 2002.

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog