Les gens qui viennent à Marseille pour la 1ère fois sont parfois inquiets : la ville bénéficie d'une assez mauvaise presse (même si les choses ont tendance à changer ces derniers temps) dûe à une histoire liée à la French Connection, au Milieu, à la délinquance (il y a 3 jours j'ai assisté à une tentative d'"arrachage" de collier sur une dame qui était à 2 mètres de moi, alors que je me promenais dans la rue avec mes 2 enfants ! Les connards qui l'ont agressée n'ont pas pu voler le collier car il y avait une sécurité au niveau du fermoir (c'est la dame qui m'a expliquée ça après) en revanche elle a failli mourir, étranglée par son collier en or ...)
Mais, en lisant La Provence, j'ai appris qu'il fallait aussi être vigilant à cause des ... chauve-souris !!!
article La Provence : "Le centre antirabique de Marseille, situé à l'hôpital Nord, signale plusieurs morsures de personnes par des chauve-souris dans la région. Ces mammifères peuvent cependant être infectés par un virus de la rage, voisin mais différent de ceux connus chez le renard et le chien. Ce virus peut être transmis à l'homme en cas de contact.Au titre de la prévention, les médecins du service des maladies infectieuses et tropicales rappellent quelques conseils pour éviter toute contamination :
- Ne pas toucher une chauve-souris, morte ou vivante. Signaler tout cadavre à un vétérinaire.
- En cas de contact direct avec une chauve-souris, consulter rapidement un médecin ou le centre antirabique.
- La rage est une maladie mortelle si aucun traitement n'est entrepris rapidement : en cas de morsure, griffure ou léchage, laver soigneusement la plaie au savon de Marseille, rincer abondamment et appliquer un antiseptique.
Un médecin du centre antirabique est joignable tous les jours au 04 91 96 81 97."
Juste une petite question au passage : comment peut-on se faire "lécher" par une chauve-souris ? Non, parce que morsure, griffure : OK, mais léchage ?