Magazine Société

Can volley seniors Messieurs : Le Cameroun en finale contre la Tunisie ce soir

Publié le 14 septembre 2021 par Ntsama Tonton @237online
Can volley seniors Messieurs : Le Cameroun en finale contre la Tunisie ce soir

Les Lions se sont qualifiés après sa victoire au tie-break, 3 sets à 2 face au Maroc lors de la demi-finale hier après-midi, à l´Arena de Kigali. Coup d'envoi à 17h.

Comme en 2019, le Cameroun sera en finale du Championnat d´Afrique des Nations messieurs de volleyball, avec pour ambition de décrocher le titre continental qui lui a échappé il y a deux ans en Egypte. La sélection camerounaise a su négocier sa demi-finale face à celle du Maroc, après plus 3h d´horloge ; une partie au cours de laquelle, il a fallu le Tie-break, pour départager les deux équipes. Une véritable épreuve des nerfs où les Camerounais ont été les plus réalistes, avec leur force psychologique.

Au finish, la hiérarchie a été respectée, avec le duel des fauves qui a tourné à l´avantage des Lions Indomptables du Cameroun, très forts sur mentalement. Malgré la forte opposition marocaine, les Lions sont restés imperturbables et concentrés. Mention spéciale au trio Voukeng-Kody-Kofane, totalement déchainés aussi bien au bloc, qu´en attaque, qui ont marquer leur territoire dans les moments décisifs, pour faire plier leur adversaire. Une meute de Lions camerounais qui, poussés dans leurs derniers retranchements, ont fait bloc pour ne pas céder. Ils n´ont laissé aucune chance à leur adversaire dans le 5e et dernier set, au cours duquel, ils ont pris le contrôle du jeu, multipliant les points gagnants.

Pourtant les choses n´avaient pas bien commencé pour les poulains de Guy Roger Nanga, le sélectionneur, d´entrée de jeu. Timorés, les Lions ont tardé à prendre leurs marques sur le parquet, multipliant les fautes de réception au cours de ce premier set, impuissants face aux services puissants des Marocains qui assuraient en même temps au bloc. Ce qui a mis en difficulté les Camerounais et ils qui payé cash, 15-25. Les Camerounais avaient obligation de réagir pour éviter d´être distancés. Ils l'ont fait au second set, bien que celui-ci ait été mal embarqué. Le capitaine Awal Ahmed et ses coéquipiers vont se ressaisir, et retrouver le chemin de la réussite. La rentrée de l´expérimenté Didier Sali Hile, va être déterminante. Les efforts au bloc du duo Kofane-Voukeng a porté ses fruits, avec le Cameroun qui s´est imposé, 25-15 ; égalisant alors à un set partout.

Profitant de quelques erreurs techniques coté Camerounais au 3e set, les Marocains ont réussi à faire basculer le jeu. Plus présents et rassurants aux services, pour, une fois de plus, reprendre l´avance 25-21 (2-1). La réaction camerounaise ne se fera pas attendre au 4e set, portée par Voukeng qui multiplie les blocs gagnants, les Lions font voler en éclat le bloc marocain 25-17. Au tie-break, les Lions ont le vent en poupe et contrôlent désormais le jeu. Plus rien ne les arrêtent jusqu´au 15e point inscrit par Kody, qui vient calmer les ardeurs des Marocains. Les regards sont désormais tournés vers la finale. Une fois de plus, ce sera face à la Tunisie, le champion sortant, vainqueur de l'Egypte, 3 sets à 1. Un remake de la finale de l'édition 2019 perdue par les Lions. Une bonne occasion pour les Camerounais de prendre leur revanche ce soir à l'occasion de cette finale, dont le coup d'envoi sera donné à 17h.

Moïse Moundi


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine