Magazine Culture

Critiques Séries : Evil. Saison 2. Episode 9.

Publié le 14 septembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Evil // Saison 2. Episode 9. U is for U.F.O.

« U is for U.F.O » a tous les atouts d’un bon épisode de X-Files. Dans cet épisode, les objets non identifiés ont la marque de la croix, celle de Jesus. Evil parvient donc à mélanger son univers fantastique à la religion de façon intelligente. Le premier témoin est une pilote de la Navy qui volait à la vitesse de Mach 2 pendant qu’un objet voyageait lui cinq fois plus rapidement sans créer un bruit. Le deuxième témoin est un lycéen de 17 ans. Le truc le plus étonnant avec cet épisode c’est qu’il part dans tous les sens, quitte parfois à trop en faire mais il fonctionne parfaitement. C’est probablement mon épisode préféré de la saison, pas seulement pour son hommage non dissimulé à X-Files mais aussi par sa façon de manier le récit de façon intelligente. Ben, Kristen et David vont alors prendre l’affaire très au sérieux ce qui permet aussi de donner leur point de vue très personnel et de l’exploiter intelligemment. Chacun a sa spécialité et l’affaire a l’occasion d’utiliser chacune des spécialités des personnages.

Kristen nous révèle même qu’elle a vu un OVNI il y a quelques années et qu’elle ne voulait pas en parler car elle pensait être prise pour une folle. Chacun partage donc son point de vue et Evil l’exploite au service du récit. L’implication de l’Eglise est là aussi un élément intéressant qui change un peu de tout ce que l’on a pu voir dans Evil auparavant. D’autant plus quand des prêtres parlent de faire confiance à la science. L’intérêt de l’Eglise catholique se résume au fait que la vie Alien et sa découverte pourrait être un autre miracle que le Vatican rangerait dans sa collection. Evil a toujours parlé de la religion et de la relation complexe qu’il y a entre la foi et la science mais c’est justement ce qui me plaît. L’Eglise croit donc en ce qui existe et tout cela ne se fait pas sans humour et moments assez prenants.

L’autre excellente idée de cet épisode est le retour en force de Michael Emerson. Ce dernier nous délivre une prestation étonnante qui fait regretter de ne pas le voir plus souvent cette saison contrairement à la saison 1. Leland Townsend méritait bien quelques développements, surtout après son retour remarqué dans l’épisode précédent. Le fait que Leland confesse mentir et faire semblant le plaît car cela permet d’ajouter des questions sur le peu de réponses que Evil nous a donné sur le personnage jusqu’à présent. Leland cache pas mal de choses et ce mystère rend l’un des grands mystères bien gardé de la série. Le fait que le mari de Kristen parte encore un mois est une bonne nouvelle aussi. Ce personnage ne sert strictement à rien dans Evil et sa présence est plus une perte de temps qu’autre chose. Si Evil peut souvent être comparée à X-Files, cet épisode est parfait pour le faire.

Avec cet épisode, Evil confronte donc ses propres démons et parvient à utiliser la vie personnelle de chacun de ses héros de façon intelligente. Les révélations de Kristen à David apportent un développement bienvenu pendant que tout le reste est plus palpitant que jamais. Cette saison 2 est en tout cas une excellente surprise jusqu’à présent.

Note : 10/10. En bref, l’épisode est un brillant hommage et en même temps l’épisode le plus humain de tous.

Prochainement sur Salto et TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog