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Accroître la visibilité de ses publications Facebook, en les publiant au bon moment !

Publié le 15 septembre 2021 par Moncoachwebmarketing @MonCoachWeb

Accroître la visibilité de ses publications Facebook, en les publiant au bon moment !

En cette période de confinement, période qui se traduit pour beaucoup par une perte de chiffre d'affaires, mais aussi plus de temps disponible, Mon Coach Webmarketing, votre agence webmarketing à Nouméa, a décidé de partager avec vous des secrets, des conseils, et des astuces issues de nos formations webmarketing pour aller plus loin sur Facebook. Après vous avoir évoqué le nombre de messages à poster sur sa page pro Facebook, après avoir évoqué le fonctionnement de l'algorithme de Facebook, et avant de rentrer dans les méthodes de rédaction d'une publication Facebook efficace, nous allons faire un focus sur un point important : l'heure de publication de votre message sur Facebook. Attention, tous à vous montres !

Parlons de durée de vie de vos messages sur les réseaux sociaux

Lors des formations que nous assurons en webmarketing en Nouvelle-Calédonie, nous posons souvent la question : à votre avis, pendant combien de temps votre publication est visible gratuitement sur les réseaux sociaux ? SI vous croyez qu'elle est toujours visible, vous vous trompez !

Différentes études démontrent qu'une publication postée sur Facebook a une durée de vie qui n'excède pas 5 heures. Au-delà, votre publication est engluée dans le newsfeed de vos fans, et donc quasiment plus visible.

Vous trouvez que 5 heures de visibilité organique c'est court ? Cette durée de vie est d'à peine 18 minutes sur Twitter !

Pour information, gardez en tête les durée de vie suivantes :

  • Twitter : 18 minutes
  • Facebook : 5 heures
  • Instagram : 21 heures
  • Pinterest : 4 mois
  • votre blog d'entreprise : 2 ans (hehe : reviendrez-vous lire ce billet de blog dans 2 ans 🙂 )

Avec de telles données, il convient de bien réaliser que si vous ne boostez pas vos messages et comptez uniquement sur la visibilité organique de ceux-ci, il faudra les poster lorsque vos clients/prospects sont en ligne !

Les heures de prédilection que l'on trouve sur Internet

Lorsqu'on parcourt la Toile, et utilisons Google pour trouver des informations quant aux heures de prédilection pour les publications, nous trouvons bien souvent des infographies qui nous recommandent de publier les lundi, vendredi, samedi et dimanche, à 9h, 15h et 18h....

Si nous ne remettons pas en cause ces créneaux, sont-ils vraiment adaptés à la Nouvelle-Calédonie, comprenez : est-ce que mes clients calédoniens sont connectés les lundi, vendredi, samedi et dimanche, à 9h, 15h, et 18h...

La réponse est pour bien des pages Facebook Calédoniennes : NON !

Mais alors comment savoir QUAND mes fans sont connectés, et déterminer efficacement l'heure de publication ?

Trouver l'heure de publication idéale pour booster la visibilité de ses publications

En préambule rappelons qu'aucune page pro Facebook ne se ressemble, et qu'il est toujours important de tester ses heures de publication, avec trois préceptes simples en tête :

  • augmenter la visibilité des messages (on parle de couverture)
  • augmenter l'engagement (le carburant de votre post et de votre page)
  • augmenter la conversion (et donc le nombre de vos clients et votre chiffre d'affaires)

Sachez qu'il est possible de déterminer, de façon pragmatique, à quelle heure et quel jour il est recommandé de poster votre publication Facebook. Pour cela, connectez-vous sur votre page Facebook, en qualité d'administrateur ou d'éditeur, et cliquez sur " Statistiques ", et " Publications ". Vous devriez avoir un graphe qui ressemble à celui-là :

Accroître la visibilité de ses publications Facebook, en les publiant au bon moment !

Dans la partie supérieure, vous verrez apparaître les jours où vos fans sont les plus connectés. Quant à la partie inférieure, elle met en exergue les heures où vos fans sont les plus connectés. Si nous reprenons les recommandations de publications vues précédemment, si un post est publié à 9h, sa visibilité sera bien moindre que si la publication est rendue publique à 22h ! C'est ainsi qu'à 9h, ma publication touchera 400 personnes, contre 1000 à 21h ! Un accroissement de viisbilité qui coûte zéro franc à l'entreprise ! Faut-il en dire plus ?

Peu-ton déroger de ces heures de publication ?

Naturellement OUI ! Comme expliqué précédemment, une bonne publication Facebook doit :

  • être vue
  • provoquer de l'engagement
  • transformer en ventes (ou en contacts prospects !)

Aussi gardons bien en tête que même si en apparence les trois points évoqués ci-dessus sont liés, il ne s'agit que d'apparence, et que la finalité du communiquant en entreprise est la transformation en vente !

Aussi, raisonnons par l'exemple.

L'entreprise Dupont, implantée à Nouméa, est spécialisée dans la vente d'imprimantes laser pour entreprise. Elle communique essentiellement sur Facebook. A-t-elle intérêt à poster ses publications à 22 h ?

La réponse se discute ! En effet, si à 22h votre publication a beaucoup de chance d'avoir une visibilité maximale, et sans doute par corolaire d'avoir plus d'interactions, est-ce que le persona cible (l'acheteur d'imprimante) est alors en position d'achat, en résumé : est-ce qu'un de ses clients B2B, à 22h est prêt à acheter une imprimante ? La réponse est, vous l'aurez deviné, NON !

Alors sachez concilier la notion de couverture et la notion de conversion, car ne l'oubliez pas, même c'est tout de même la finalité de la présence de votre société sur les réseaux sociaux !

Voilà, vous l'aurez donc compris, il n'existe pas une heure universelle pour poster vos messages sur Facebook, et systématiquement il faudra s'en remettre aux statistiques : celles qui vous sont données par Facebook, mais aussi celles de Google Analytics, mais aussi les retours effectifs que vous accusez en terme de vente, de prises de contact....

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