Magazine Culture

Critiques Séries : What If...? Saison 1. Episode 6.

Publié le 16 septembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

What If…? // Saison. 1. Episode 6. What If… Killmonger Rescued Tony Stark?

Killmonger est un peu une sorte d’exception dans le MCU. S’il n’est pas un vilain par nature (contrairement à des personnages comme Thanos ou Loki d’une certaine mesure), il apporte ici quelque chose d’intéressant et différent. Pour autant, Tony Stark n’est pas forcément mon personnage favori ici. Dans Black Panther, Killmonger décide que la seule façon de trouver une justice est de détruire le monde et il échoue. Dans What If il réussi son pari. Cet épisode commence là où le MCU en lui-même commence : Tony Stark est en Afghanistan après avoir présenté un tout nouveau missile aux militaires américains. Dans la réalité que l’on connait du MCU, Tony Stark est laissé entre les mains des terroristes et va finir par devenir quelqu’un de bien et surtout un super-héros que l’on connait sous le nom d’Iron Man. Dans What If les choses sont différentes alors que Killmonger sauve la peau de Tony Stark. En quelques minutes, What If détruit toute l’histoire du premier film Iron Man.

Sur le papier c’est assez intéressant et cela permet de voir les choses autrement, à l’écran les choses sont un peu moins palpitantes que prévu. Killmonger devient donc le nouveau Black Panther en convaincant T’Chaka et bien que cela soit assez sympathique sur le papier, là aussi l’épisode ne délivre pas suffisamment ce que l’on aurait pu espérer. L’épisode s’achève sur Shuri qui prouve à Pepper Potts que Killmonger est mauvais et c’est tout. L’échec de cet épisode tient notamment dans sa conclusion ratée qui n’offre pas vraiment de fin à l’histoire. Dans ces épisodes un peu plus sombre de What If, les scénaristes semblent avoir deux solutions en tête pour terminer leurs histoires : ou bien tout le monde meurt et l’univers est condamné, ou un twist de dernière minute vient sauver tout le monde mais l’univers reste condamné. La seule solution est donc le MCU que l’on connait.

Mais là où cet épisode aurait pu être excellent, son échec tient dans sa conclusion ratée. Ce n’est pas vraiment une histoire complète mais seulement une façon d’imaginer ce qui se serait passer si Killmonger était présent quand Tony Stark a été kidnappé. Tout n’est pas à jeter car il y a de l’action et une intrigue qui fonctionne par moment. Cependant je dois avouer que j’attendais un peu plus d’ambition de la part des scénaristes de What If quand ils ont dit vouloir réécrire l’histoire de Tony Stark.

Note : 5/10. En bref, pas mon épisode favori de What If malgré de bonnes idées.

Disponible sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog