Magazine High tech

Votre système d’exploitation Linux entièrement fonctionnel sur clé USB!

Publié le 31 juillet 2008 par Alexandre Loison

Si vous cherchez un système d’exploitation basé sur Linux entièrement utilisable et fonctionnel sans modifier les partitions de vos HDD et passer par une longue installation, alors faite comme moi, installez votre Linux sur une clé USB !

pendrivelinux2008.jpg

Cela fait déjà un certain temps qu’il est possible d’utiliser une clé USB comme support de Linux « live » au même titre que le CD ou DVD. Mais plus récemment, certaines distributions sont devenue entièrement utilisable sur clé USB telles que Mandriva Flash, Damn Small Linux…
Quand je dis entièrement utilisable, je veux dire par là qu’il est possible d’installer de nouveaux softs, enregistrer des documents et préférences…

Cette solution a un avantage certain : aucune installation en « dure » sur vos HDD et donc pas de modifications de partions… Par ailleurs, cela vous permet d’utiliser votre Linux USB sur plusieurs postes et donc d’avoir toujours sous la main votre système d’exploitation et documents personnels. De plus, cette solution ne vous prive pas des paquets et logiciels les plus récent car certaines distributions Linux destinées à tourner sur une clé USB, sont fournies avec KDE, Gnome ou XFCE.
En contre-partie, il ne faut pas se le cacher, si vous souhaitez une distribution « High Tech » il faudra vous munir d’une clé USB d’au moins 1Gb. Rajoutez à cela, qu’il faut que votre ordinateur ne soit pas trop vétuste pour vous proposer de booter sur USB.
Si vous hésitez encore à passer le cap, je vous conseille de vous retourner vers l’excellent site pendrivelinux qui vous fournira toutes les instructions pour installer le Linux de votre choix sur votre clé USB.

Les distributions actuelles capables de tourner sur clé USB sont :

  • Knoppix
  • CentOS
  • Fedora
  • Ubuntu
  • PCLinuxOS
  • Damn Small Linux
  • Potable SUSE

… et ma préférée de toutes : PendriveLinux basée sur Mandriva

Pour cette dernière, il vous faut, un BIOS vous permettant de booter sur USB, une clé USB de 1Gb et formatée en FAT32 et c’est tout.

Le reste est simple : téléchargez ce fichier et décompressez le à la racine de votre clé USB puis exécutez le fichier nommé makeboot.bat

persist-loop.jpg

Le password de l’identifiant root est root et celui de guest est guest.

Pour plus d’informations sur la distribution pendrivelinux, c’est par ici. Si vous souhaitez plus d’informations sur les distributions utilisables sur clé USB, c’est par . Pour la configuration de votre BIOS, il y’a quelques informations sur cette page.

Le petit mot de la fin, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Loison 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte