Magazine À la mer

Pourquoi habiter en bord de mer ?

Publié le 18 septembre 2021 par Passionmer

Le bord de mer évoque sans conteste les vacances, le sable chaud et la douceur des embruns. Mais pas seulement… C’est aussi un endroit où il fait bon vivre toute l’année, et pas seulement à la saison estivale. On vous dit pourquoi habiter en bord de mer est une bonne idée, tout en vous donnant quelques localisations sur le littoral pour nourrir votre projet immobilier.

Un cadre de vie exceptionnel en bord de mer

Offrant des vues spectaculaires sur la nature, la mer se découvre tout autant dans une crique sauvage, une plage panoramique qu’au détour d’un sentier rocheux, à fleur de côte. Et ce, toute l’année ! Associé à l’été et à la fameuse séance de farniente, le bord de mer est également attractif le reste de l’année pour tous ceux qui ont la chance de vivre à sa proximité. Ainsi, vous pourrez mettre les pieds dans l’eau dès la sortie du travail et profiter du moindre rayon de soleil. Vous pourrez aussi pratiquer un sport nautique ou passer le permis bateau, pour vous évader au milieu des flots.

Quant aux enfants, ils pourront se lancer dans d’étonnantes constructions de châteaux de sable après l’école, ramasser des coquillages, jouer avec un cerf-volant ou observer un crabe. Une véritable aubaine pour développer la créativité des petits et les inciter à vivre dehors, loin des écrans, tout en les sensibilisant à la nature. La plage devrait vite devenir leur terrain de jeu préféré, pour escalader les rochers comme pour jouer au ballon dans un grand espace.

Des plages désertées par les touristes

En plus de la proximité de la mer avec votre lieu de résidence, vous allez pouvoir profiter des plages désertées par les touristes en avant et en arrière-saison, au moment où elles sont les plus agréables. La température de la mer est en effet la plus chaude en septembre, après avoir chauffé tout l’été. Si vous choisissez par exemple de vivre dans le Sud de la France, vous pourrez espérer prolonger les joies de la baignade, même après la rentrée des classes. Voici quelques idées de communes pour vous aider dans votre projet avec vue sur mer.

Une station balnéaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’immobilier à la Seyne-sur-mer, en Provence-Côte d’Azur, offre par exemple de belles opportunités aux amateurs de nage, qui pourront s’immerger de mai à octobre. Avec de très belles plages, cette station balnéaire est en effet l’endroit rêvé pour se détendre, s’initier à la plongée sous-marine ou pour partir en exploration à bord d’un voilier. La saison froide venue, vous bénéficierez d’un cadre de vie toujours agréable, avec des températures douces et des paysages hivernaux spectaculaires. Et pour couronner le tout, cette commune est dotée du charme provençal, avec un patrimoine en lien avec son histoire portuaire.

La reine du Languedoc, un paradis en bord de mer

Si vous souhaitez vivre dans une ville de plus grande envergure, privilégiez plutôt un projet immobilier à Montpellier, surnommée la « reine du Languedoc ». Même si celle-ci ne possède pas de plages à proprement parlé, elle bénéficie de la proximité de plusieurs plages de sables fin, à moins de 10 km. En plus de pouvoir vous rendre dans ces lieux paradisiaques, vous pourrez profiter toute l’année d’une ville vivante et animée, avec de nombreuses manifestations culturelles.

déménagement saint tropez

Un grand nombre d’activités sportives à portée de main

Vivre en bord de mer permet également d’avoir accès à un grand nombre d’activités. Entre plongée sous-marine, bateau, char à voile, surf ou padle, les idées ne manquent pas pour vous divertir en bord de mer. Vous pourrez ainsi vous initier à la marche aquatique avec une combinaison adaptée aux températures basses et profiter des bienfaits de cette activité, même en hiver. De même, les plages de sables fin se découvrent au galop, au cours d’une randonnée équestre, dans de grands espaces.

Quant aux amateurs de randonnées, ils pourront arpenter les sentiers côtiers, avec des vues imprenables sur la mer et des panoramas époustouflants. Si vous aimez les marches qui invitent à la contemplation, un bien immobilier à Nantes, à proximité du célèbre sentier des douaniers, devrait vous combler de joie. Ce secteur permet en effet de longer la côte entre Pornichet et Saint-Nazaire, avec des plages entrecoupées de criques et de falaises abruptes à la beauté sauvage.

En choisissant une maison ou un appartement en bord de mer pour votre projet immobilier,
vous profiterez d’un cadre de vie exceptionnel, proche de la nature. Vous pourrez également bénéficier des fascinantes propriétés de l’air marin. Celui-ci, riche en iode, favoriserait en effet la détente du corps comme de l’esprit, pour une sensation de bien-être au quotidien. Il serait aussi vivifiant pour la santé, renforçant naturellement les défenses immunitaires.

L’article Pourquoi habiter en bord de mer ? est apparu en premier sur Passion Mer.


Retour à La Une de Logo Paperblog