Magazine Société

Le cadavre du 25, de Laurence Burger

Publié le 18 septembre 2021 par Francisrichard
Le cadavre du 25, de Laurence Burger

- Je crois que personne n'y a pénétré depuis que le locataire y a déposé les boîtes, donc environ huit ans.

- Et vous ne vous êtes jamais rendu compte qu'il y avait un mec qui pourrissait ici depuis tout ce temps?

Le cadavre du 25 aurait pu y pourrir plus longtemps s'il n'y avait eu, dans une affaire de blanchiment, une requête pénale de la High Court de Londres demandant que soit saisi le contenu du coffre de la société Alpine Peaks, domiciliée à Jersey, à la vénérable Banca della Santia, à Monaco.

L'exécution de cette mise sous séquestre a été confiée à l'inspecteur François Gaudard de la Sûreté publique de Monaco. Accompagné de deux policiers, celui-ci, le 29 septembre, a non seulement inventorié des lingots d'or dans les boîtes à l'intérieur du 25 mais fait cette macabre découverte.

Les biens d'Alpine Peaks, administrée depuis la Suisse, étaient détenus à l'origine par une banque privée genevoise, Luce Rennstein & Randaud. Ils avaient été transférés à la Banca della Santia, en raison des réglementations draconiennes adoptées en Suisse sous la pression des États-Unis.

Afin de bien comprendre la décision de la High Court, François Gaudard, qui maîtrise mal l'anglais, fait appel à son ex, Rose McGawn, qui est inspectrice à Scotland Yard et qui, elle-même, enquête sur la provenance de fonds dans une affaire de vente illégale d'armes au Proche-Orient.

Le cadavre est identifié. Il s'agit d'un athlète suisse, qui était vice-champion du monde de ski-alpinisme. Tout mène François Gaudard à poursuivre son enquête en Suisse pour établir les liens entre la victime et Alpine Peaks. De son côté, l'enquête de Rose McGawn la conduit à Miami.

Ce thriller aux nombreux détours se déroule à Monaco, Genève, Londres et Miami. Il a pour thème le blanchiment d'activités illicites. Comme il s'agit de sommes considérables, ce blanchiment ne peut se faire sans la complicité et la corruption de personnes a priori insoupçonnables...

Pour résoudre leurs affaires, François et Rose, sans se concerter, ont recours à Olivier, le frère jumeau de François, qui travaille à la Direction des Finances publiques des Alpes Maritimes et qui est un informaticien hors pair. Car, pour qui sait y faire, on trouve tout ce qu'il faut sur le Net...    

Francis Richard

Le cadavre du 25, Laurence Burger, 376 pages, Slatkine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine