Magazine Échecs

Une ancienne championne du monde des échecs réclame 5 millions à Netflix

Publié le 19 septembre 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo . Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Nona Gaprindachvili, star des échecs dans les années 70, estime avoir été diffamée par Netflix, dans la série " Le Jeu de la dame ".

Une ancienne championne du monde des échecs réclame 5 millions à Netflix

Le duel entre la Géorgienne Nona Gaprindachvili et l'Américaine Beth Harmon ne se jouera pas sur un échiquier mais en justice.

Quatre-vingts ans, et encore l'énergie pour entamer une procédure judiciaire contre un mastodonte du Web. Sans nul doute, la Géorgienne Nona Gaprindachvili n'a rien perdu de la détermination qui, dans les années 70, avait fait d'elle une légende vivante des échecs. Un CV dans le domaine très impressionnant, auquel Netflix aurait rendu un bien piètre hommage.

La bande-annonce de la série 𝗧𝗵𝗲 𝗤𝘂𝗲𝗲𝗻'𝘀 𝗚𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁 (le jeu de la dame) sur Netflix

Cette série, réalisée à partir du célèbre roman de Walter Tevis, raconte l'histoire de Beth Harmon, une joueuse d'échecs prodige. Sortie sur la plateforme d'Amazon le 23 octobre 2020, selon Netflix, The Queen's Gambit (Le Jeu de la dame en français) a battu des records avec des 62 millions de vues en 28 jours après sa diffusion.

Nona Gaprindachvili accuse Netflix de diffamation et de sexisme

Selon Nona Gaprindachvili, son personnage dans la série Netflix à succès Le Jeu de la dame brosserait un portrait d'elle " sexiste et dénigrant ". " Netflix a menti effrontément et délibérément sur les succès de Gaprindachvili ", détaille la plainte déposée par l'ancienne joueuse d'échecs. Dans la série, diffusée par la plateforme basée en Californie, un personnage affirme que la championne géorgienne " n'a jamais affronté d'hommes " en compétition.

Cette allégation " est manifestement fausse, ainsi que grossièrement sexiste et dénigrante ", est-il précisé dans cette plainte enregistrée jeudi dans un tribunal californien, aux États-Unis. La plainte de Mme Gaprindachvili rappelle que cette dernière, aujourd'hui âgée de 80 ans, a affronté des dizaines de joueurs masculins de premier plan et en a battu 28 au cours de sa carrière.

Netflix se défendra vigoureusement

" Ajoutant l'insulte à l'outrage, Netflix décrit Gaprindachvili comme étant russe, alors qu'ils savent qu'elle est géorgienne et que les Géorgiens ont souffert de la domination russe lorsqu'ils faisaient partie de l'Union soviétique ", ajoute la défense de la championne. Et pour laver l'affront, Nona Gaprindachvili ne demande rien de moins... que 5 millions de dollars. >

Dans un communiqué, Netflix a pour sa part indiqué avoir " le plus grand respect pour Mme Gaprindachvili et son illustre carrière ", mais estimé que " cette plainte n'a aucun fondement ". La plateforme a ajouté qu'elle se défendrait " vigoureusement ".

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Point

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Une ancienne championne du monde des échecs réclame 5 millions à Netflix
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Emanuel Lasker vs Fritz Englund, Schéveningue, 1913

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Une ancienne championne du monde des échecs réclame 5 millions à Netflix
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Daniel Campora vs Boris Zlotnik, Séville, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Une ancienne championne du monde des échecs réclame 5 millions à Netflix
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mephisto vs Alexander Munninghof, La Haye, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxc6+ bxc6 2. Fa6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg6+ Txg6 2. Txf8+ Tg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg7+ Txg7 2. Df6+ Tg6 3. Df8+ Tg7 4. Dxg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines