Pékin accueillant l’édition 2008 des Jeux olympiques, Amnesty International espère que ces Jeux vont laisser un héritage positif pour les droits humains en Chine.
Les autorités chinoises ont promis que la situation des droits humains s’améliorerait si Pékin était choisie comme ville hôte pour les Jeux. Amnesty International les prend au mot.
L’organisation a suivi de près l’action des autorités chinoises en ce qui concerne les droits humains, en particulier dans les domaines qui touchent à la préparation des Jeux.
Elle observera les progrès réalisés et en informera la communauté internationale.
L’objectif d’Amnesty International est d'évaluer l'impact des Jeux sur la situation des droits humains dans le pays, d’attirer l’attention sur les questions essentielles qui y sont liées.
Des milliers de militants et sympathisants d'Amnesty International n'ont cessé depuis des mois de se mobiliser dans ces objectifs.
Petit tour d'horizon de ces mobilisations
EN FRANCE
Les militants et supporters d'Amnesty International France se sont amplement mobilisés durant toute cette campagne.
Résumé (non exhaustif) des principales mobilisations :
la délégation portant les boites de pétitions devant l'ambassade de chine © Laurent Hini pour Amnesty International Le 8 juillet 2008, 116 467 signatures en faveur des prisonniers d’opinion en Chine ont été déposées à l'Ambassade de Chine à Paris.
Voir le Reportage - diaporama
Les coureurs sont à genoux prêts à recevoir une balle dans la tête. © Laurent Hini pour Amnesty International Le 31 mai 2008 au Stade Louis Lumière à Paris 20ème était réalisée l'opération "UN STADE POUR LES DROITS HUMAINS " grand rassemblement d’un millier de personnes
Voir le diaporama général sur le déroulement de l'événement .
Des non-voyants portant un tee-shirt à l’effigie de Chen Guangchen, sont enfermés dans une cellule. 7/4/2008 Trocadéro – Paris ©Laurent Hini pour Amnesty International A l’occasion du passage de la flamme Olympique à Paris le 7 avril 2008 :
- au Trocadéro, sur l’Esplanade des Droits de l’Homme, Amnesty International France en partenariat avec la radio Vivre FM (radio pour public handicapé), a décidé de manifester contre l’emprisonnement arbitraire de Chen Guangcheng, jeune avocat aveugle de 36 ans.
- remise des 55 000 pétitions à l’ambassade de Chine par une délégation de 3 personnes représentants les non-voyants et 3 personnes d’Amnesty International menée par Stéphan Oberreit.
Lire le récit et Voir le Reportage -diaporama
Près de 5 000 signatures collectées à Beaubourg
Sous le signe de la Chine et de la campagne «JO Pékin 2008 : Quelle médaille pour les droits humains ?», le week-end du Printemps des droits humains s’est tenu un peu partout en France les 28, 29 et 30 mars.
Lire l'article de notre mensuel LA CHRONIQUE de mai 2008
Amnesty International France a recueilli plus de 17 000 signatures à l'intention du Comité international olympique (CIO) dont Mr Sérandour, en sa qualité de Président du CNOSF) est le représentant en France. Lire le reportage
1er février 2008, publication de l'ouvrage "Droits humains en Chine - Le revers de la médaille"
Editeur : Autrement, collection «frontières»
Découvrir l'ouvrage
DANS LE MONDE ENTIER
Une mobilisation exceptionnelle sur tous les continents, une créativité multifacettes pour les droits humains en Chine...Un (très) bref tour d'horizon international.
DIAPORAMA GENERAL
Le 12 juillet 2008, dans 29 pays du monde, des milliers de militants on créé des images humaines en vue aérienne ( intitulée "Circle Up Now"), pour appeler les autorités chinoises au respect, à la protection et à la réalisation des droits humains en Chine qui pourraient figurer parmi les effets positifs des Jeux olympiques.
RIGHTS FOR ALL [Ecriture chinoise indiquant "droits humains"'] en Grèce
© Nikolas Kominis/Circle Up Now/Amnesty International
La section canadienne francophone a diffusé un
jeu en ligne : http://www.desimagespourlaverite.com/
la section d'Amnesty International de Grande-Bretagne a développé un dessin animé
La campagne sur le site international d'Amnesty International : http://www.amnesty.org/fr/china-olympics
The CHINA DEBATE (en anglais seulement)
Le Débat sur la Chine : les JO et les promesses pour les droits humains
Amnesty International a lancé un nouveau site Internet qui donne à chacun et chacune la possibilité de s'exprimer sur la situation des droits humains en Chine à quelques
semaines des Jeux olympiques de Pékin.
source :
http://www.amnesty.fr/index.php/agir/actions_en_cours/chine/actualites/mobilisation_mondiale_pour_les_droits_humains_en_chine