Magazine Culture

Critiques Séries : 9-1-1. Saison 5. Episode 1.

Publié le 21 septembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

9-1-1 // Saison 5. Episode 1. Panic.

Chaque année 9-1-1 aime créer une intrigue qui est sensée surpasser l’autre. On a eu le tsunami (saison 3) et le tremblement de terre (saison 4) et cette année c’est un ransomware qui met à mal toute la ville de Los Angeles. Nos personnages sont de retour, en forme et il y a pas mal de problèmes à gérer. L’idée de créer une histoire de piratage informatique qui paralyse toute la ville est une assez bonne idée d’autant plus que cela permet de créer des situations sont seule 9-1-1 a le secret. Je dois avouer au fil des années qu’aucune série procédurale n’a réussi le tour de force de créer de telles intrigues aussi divertissante que réellement efficaces. 9-1-1 a toujours eu un truc, cette petite originalité (en dehors de son très bon casting) qui la rend différente des autres. Si le tsunami était impressionnant et que l’ouverture de la saison 4 était une sorte de répétition, cet épisode est bien plus original alors que l’on voit la technologie disparaître sous nos yeux rendant tout le monde incapable de faire ce qu’il doit faire chaque jour.

Le flashforward ouvrant l’épisode était excellent pour induire ce que l’on va pouvoir suivre par la suite. Je dois avouer que l’idée d’un ransomware attaquant tout une ville est quelque chose de terrifiant. La peur panique que cela créé est palpable dès qu’il est activé. Rapidement tous les évènements s’enchaînent et mettent les personnages dans des situations compliquées. On n’a pas le temps de respirer et chaque personnage parvient à avoir son moment à lui. Une grande partie de la saison précédente était centrée sur les conséquences de l’attaque qu’avait subit Athena et sa difficulté à retrouver une vie normale. Athena est l’un de mes personnages favoris alors cet épisode décide de revenir une bonne fois pour toute sur cette histoire alors que le procès de Hudson peut enfin commencer. Sauf que son procès ne va pas se dérouler comme prévu puisque le ransomware va lui permettre de s’échapper.

Dans un enchaînement efficace de twists, la fin de cet épisode m’a cloué le bec. Je ne m’attendais pas du tout à un tel retournement de situation digne d’un bon cold-open d’Esprits Criminels mais encore une fois 9-1-1 sait après cinq saisons créer la surprise. C’est pour cela que la série est si délicieuse à suivre. L’histoire d’Hudson apporte un parallèle intéressant au reste de ce qui se passe à Los Angeles. C’est assez efficace bien que surréaliste par moment mais le divertissement a toujours été l’un des grands points forts de 9-1-1. Cette saison démarre sur les chapeaux de roues.

Note : 7.5/10. En bref, un épisode surprenant qui mélange de bonnes idées et donne cette envie frénétique de voir la suite… rapidement.

Prochainement sur M6


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog