NCIS: Hawai’i // Saison 1. Episode 1. Pilot.
Vous pensiez avoir tout vu de NCIS ? Après NCIS, NCIS: Los Angeles et NCIS: New Orleans (qui s’est achevée la saison dernière) voici NCIS: Hawai’i avec pour la première fois une héroïne. Vanessa Lachey (Das, Truth be Told) se retrouve donc à la tête de cette nouvelle équipe d’enquêteurs criminels et cette fois-ci CBS délocalise NCIS sur le sol hawaiien (on attend donc le cross-over avec Magnum P.I). Si j’apprécie la volonté d’apporter un brin de modernité à NCIS, on ne peut pas dire que ce spin-off soit convaincant. Ce premier épisode opère comme les autres séries sans apporter quoi que ce soit de neuf. Si les scénaristes pensent qu’avoir une actrice plutôt qu’un acteur en guise de héros est suffisant pour rendre la série originale… ce n’est pas vraiment ce que je pense. L’erreur ici est de chercher à être différent ET la même chose en même temps. NCIS: Hawai’i reprend donc beaucoup de Hawaii Five 0 (les décors, les couleurs locales, les clichés) mais manque de cette énergie qu’il y avait dans l’ancienne série de CBS. Ici tout est copié-collé des autres NCIS. En tant que quatrième spin-off forcément que NCIS: Hawai’i a du mal mais je m’attendais à ce qu’elle sache utiliser plus intelligemment son univers et surtout le lieu.
Le quotidien d'une équipe d'enquêteurs criminels de la marine qui opère sur les îles hawaïennes.
Ensuite NCIS: Hawai’i ne fonctionne pas du tout en tant que spin-off de NCIS. Ils tentent de faire en sorte que l’équipe introduite se connait sauf que l’alchimie ne fonctionne pas du tout, l’humour introduit est lui aussi mal écrit alors que la légèreté de NCIS a toujours été l’un de ses atouts. NCIS: Hawai’i ne change pas grand chose dans la structure même de NCIS. Ce sont donc des éléments superficiels qui ont été ajoutés afin de modifier le tout : des personnages LGBT, une héroïne et puis Hawaii. Mais rien ne parvient à suffisamment cacher la misère qu’est NCIS: Hawai’i. Ce premier épisode enquête sur le crash suspect d’un pilote de la Navy. Si la Navy pense que c’est un accident, Jane et son équipe trouvent tout ça suspect. L’enquête est aussi générique qu’une copie d’un médicament vendu moins cher. Malgré un casting plutôt sympathique, NCIS: Hawai’i n’arrive jamais à être aussi intéressante et intelligente que Hawaii Five 0 l’a été (pour prendre l’exemple d’une série se déroulant à Hawaii). Je regrette aussi que NCIS: Hawai’i ne cherche pas à introduire un peu plus de la culture indigène de l’île (ce que beaucoup de séries ont oublié) ou ajouter un vrai exotisme. NCIS: Hawai’i ne change rien à la formule habituelle.
Note : 4/10. En bref, NCIS: Hawai’i est aussi superficielle et générique que ce que l’on pouvait attendre. A tenter de cacher la misère avec des éléments modernes, elle ne fait que renforcer le sentiment que l’on a déjà vu tout ça des dizaines de fois.
Prochainement sur M6 et Salto